Votre Big Mac livré chez vous seulement 8 minutes après votre commande ? Uber Eats a réalisé cette performance lors de ses tests préalables de livraison par drone à San Diego, dans le cadre de son programme Elevate qui explore toutes les futures mobilités urbaines. Et les burgers n’étaient même pas froids à l’arrivée, nous dit-on. Le service annonce aujourd’hui, depuis sa conférence Elevate à Washington, qu’il passe à une étape plus poussée d’expérimentation dans la même ville… avec de vrais utilisateurs et d’autres restaurateurs, notamment les enseignes Juniper et Ivy.
Uber et la ville de San Diego avaient remporté l’année dernière un appel d’offres de la FAA (Federal Aviation Administration) dans le cadre du programme pilot d’intégration (IPP), destiné à tester la livraison de nourriture par drone.
Les drones atterriront sur le toit des voitures Uber
Pour réaliser les tests à venir, Uber Elevate s’appuie sur l’énorme base de données d’Uber Eats, son expertise logistique mais aussi le service propriétaire Elevate Cloud Systems. C’est le restaurant qui charge le drone avec la nourriture. Uber Eats en est alors informé automatiquement pour dépêcher un opérateur au lieu d’atterrissage le plus proche du client. La commande est alors réceptionnée et livrée en mains propres. Uber souhaite utiliser son réseau de chauffeurs pour faire atterrir les drones sur le toit des voitures en stationnement.
Toutes les données qui seront accumulées durant le programme permettront également d’alimenter à terme le service de taxis volants Uber Air.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.