Passer au contenu

Uber propose 1 000 $ à des automobilistes pour se passer de leur voiture pendant un mois

Seriez-vous prêt à lâcher votre voiture pour ne plus utiliser que des modes de déplacements alternatifs ? C’est la proposition d’Uber qui va donner 1 000 $ à 175 personnes aux États-Unis et au Canada pour laisser la voiture au garage pendant un mois.

Entre le 22 juillet et le 25 août, 175 automobilistes américains et canadiens recevront 1 000 $ de la part d’Uber pour ne pas utiliser leur voiture. La moitié de la somme pourra payer des courses Uber, louer des vélos et des trottinettes Lime ; 200 $ en bon d’achat pour la location de voiture ou le covoiturage ; le reste financera d’autres modes de transport (bus, métro, trams…).

Supprimer des voitures sur les routes

Autrement dit : lâcher pendant un mois sa voiture personnelle au profit de modes de transport alternatifs comme la marche, les transports en commun, le vélo ou le covoiturage. La somme de 1 000 $ est basée sur le coût moyen mensuel d’un véhicule personnel aux États-Unis.

Cette expérimentation, baptisée « One Less Car Challenge », est aussi un coup marketing de la part de la plateforme mais elle n’en reste pas moins intéressante. L’entreprise cherche à déterminer s’il est possible de réduire le nombre de véhicules sur les routes, et rappelle que sur les 233 millions de voitures particulières circulant aux États-Unis, 80 millions roulent moins de 16 km chaque jour.

« Nous voulons montrer qu’il est possible d’adopter un mode de vie avec moins de voitures, en économisant à la fois de l’argent et des émissions, tout en contribuant à rendre les villes plus agréables à vivre » explique Uber. Un test avait été tenté en Australie l’an dernier, sur le même principe, et les résultats avaient été encourageants : les participants ont constaté qu’ils marchaient davantage, qu’ils utilisaient plus souvent leur vélo et les transports en commun.

L’entreprise avait alors conclu que les personnes avaient besoin d’accéder à au moins quatre autres modes de transport pour se passer de leur voiture. Cela ne signifie pas que les participants au test australien étaient prêts à vendre leur voiture pour ne plus compter que sur les alternatives : 5 % seulement d’entre eux prévoyaient de passer à l’acte dans un avenir proche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge