Passer au contenu

U

UMTS Un sigle barbare pour une réalité très concrète : l’UMTS (qui veut dire Universal Mobile Telecommunications System), c’est la norme du futur téléphone mobile, celle…

UMTS

Un sigle barbare pour une réalité très concrète : l’UMTS (qui veut dire Universal Mobile Telecommunications System), c’est la norme du futur téléphone mobile, celle dont les quatre fréquences vont être attribuées bientôt en France, selon une procédure spécifique : les candidats soumettront un dossier mais devront payer chacun 32 milliards de francs. En Grande-Bretagne et en Allemagne, ces licences ont carrément été mises aux enchères où elles ont rapporté respectivement 50 et 30 milliards d’euros. L’UMTS, c’est le remplaçant à terme du GSM actuel de votre téléphone mobile: il sera beaucoup plus rapide (2 mégabits par seconde contre 9 600 bits par seconde), et donc pourra intégrer tous les nouveaux services Internet et tout le multimédia qu’on nous promet sur le téléphone.
Seul problème : il faut une infrastructure télécoms en partie nouvelle (pour un pays comme la France, c’est un chantier de 30 milliards de francs) et il faut des téléphones nouveaux. L’UMTS déployé sur l’ensemble du pays, ce n’est donc pas pour aujourd’hui, ni pour demain. Sans doute pas avant 2005-2007. En tout cas, les promoteurs de l’UMTS visent sans vergogne un marché de 2 milliards d’individus !
En attendant, sur son mobile, on peut se consoler avec le WAP, qui est adapté aux débits actuels et qui a quelques services en fonctionnement, ou avec le GPRS qui est une technologie intermédiaire qui permet déjà des liaisons plus rapides, à 170 kbit/s. On peut aussi espérer plein de choses de Bluetooth, une technologie de transmission par onde radio – ce qui évite les câbles, et qui sappliquera aux téléphones mobiles mais aussi à tous les équipements informatiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction