La suite de TFX et EF2000 est en préparation depuis quelques temps chez Rage Warrington qui a “phagocyté” DID, le créateur des deux premiers simulateurs mettant en scène l’Eurofighter. Voici les premiers détails sur cette troisième simulation basée sur le Typhoon, le futur gardien des cieux européens, et farouche concurrent de notre Rafale. Comme dans les précédents volets, le joueur ne pourra piloter qu’un seul appareil : l’Eurofighter, avion de chasse de dernière génération conçu conjointement par l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. L’objectif est de remplacer les Tornado vieillissants qui équipent actuellement trois des forces aériennes de ces pays. Un seul avion, cela peut sembler peu, mais vu le nombre de paramètres à gérer, et la possibilité d’accomplir tout type de missions devrait suffire à occuper le plus hyper actif des joueurs ! Un seul terrain de jeu a été modélisé, il s’agit encore de l’Island comme dans EF2000. Un espace assez réduit, mais la complexité des décors devrait suffire là encore à divertir le joueur… Le scénario est assez banal : le communisme refait surface en Russie et se fait de plus en plus agressif. La Russie commence par envahir les pays baltes, ce qui ne plaît guère à l’OTAN, qui proteste. La guerre éclate en Europe et l’Island devient une zone stratégique de premier ordre. L’une des caractéristiques les plus intéressantes, est l’aspect compétences des pilotes. Chacun d’entre eux possède ses propres statistiques qui évoluent au gré des missions. Ainsi, un pilote entraîné au vol en rase-motte pour des missions air-sol sera plutôt mauvais en combats tournoyants (dogfights), il sera donc plus difficile d’accomplir les missions aériennes. Mais il pourra progresser ! Pour couronner le tout, la vie d’un pilote est précieuse car elle représente une expérience difficile à compenser. Il faudra veiller à ne pas trop les fatiguer (rythme des missions), et à faire en sorte qu’ils s’éjectent en zone neutre ou alliée, mais en aucun cas en terrain hostile. Dans l’eau froide du Grand Nord ils mourront en quelques minutes, et aux mains des ennemis ils seront torturés à mort… ou échangés contre des prisonniers adverses. Il faudra dans ce dernier cas, attendre une longue phase d’hospitalisation avant de récupérer son pilote. Un réalisme glacial ! Enfin, pour forcer le joueur à débusquer ses cibles et engager le combat, il n’y aura ni AWACS, ni JSTARS (respectivement avions radars de détection aérienne et de champ de bataille). Impossible donc de locker un missile à grande distance sur un adversaire que seul l’AWACS peut voir ! Il faudra faire usage de son radar de bord, à la portée bien plus courte et qui alerte l’ennemi de votre présence ! Côté technique, le jeu fait appel à une version améliorée de 3Dream, le moteur “maison” qui animait Wargasm (DID/Infogrames). Le jeu devrait donc être très joli graphiquement avec une très bonne gestion des éclairages, du jour et de la nuit. Le relief est très vallonné, les montagnes semblent bien restituées mais il faudra s’en contenter, puisque aucun effet de bump mapping n’est géré. Une simulation de plus sur l’Eurofighter, oui, certes, mais elle s’annonce passionnante ! Une version dérivée (et allégée) est également prévue pour la PlayStation 2.
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