Mise à jour du 28 novembre, Twitter change d’avis :
Comme indiqué à la fin de notre article, Twitter n’avait pas pensé aux comptes inactifs dont les propriétaires sont décédés. Dans un souci de conservation de leur mémoire, le réseau social a annoncé repousser son «nettoyage» à plus tard, le temps de trouver un moyen pour que les proches archivent les tweets de leurs défunts. Il faudra donc attendre encore un peu pour obtenir le pseudo de ses rêves.
We’ve heard you on the impact that this would have on the accounts of the deceased. This was a miss on our part. We will not be removing any inactive accounts until we create a new way for people to memorialize accounts.
— Support (@Support) November 27, 2019
Article original, publié le 27 novembre :
Twitter fait le ménage. Le réseau social vient d’annoncer qu’il compte supprimer de sa plate-forme tous les comptes inactifs depuis plus de six mois. Si l’utilisateur d’un compte dormant ne s’est pas connecté à son profil d’ici le 11 décembre, Twitter risque de le supprimer. En plus de nettoyer le réseau social et d’éliminer un grand nombre de faux abonnés, cette opération devrait libérer de très nombreux noms d’utilisateurs.
Les utilisateurs alertés par mail
Si votre compte Twitter risque d’être fermé le mois prochain, vous avez probablement reçu un mail du réseau social. Dans ce dernier, l’entreprise invite à se connecter sur son site si vous souhaitez sauver votre compte. Interrogé par The Verge, Twitter a néanmoins indiqué que cette suppression serait progressive. Tous les comptes ne seront pas tous fermés le même jour.
Si l’identifiant que vous convoyez tant se libère (par exemple un simple prénom), il vous sera alors possible de le prendre. On ne sait pas encore si la modification sera possible dès décembre ou si le réseau social laissera un peu de sursis à l’utilisateur qui a perdu son compte.
Pour l’instant, Twitter ne se dit pas en mesure de proposer un outil d’archive automatique des tweets, qui permettrait de récupérer tout son historique en cas de suppression. De nombreuses personnes s’inquiètent en effet de voir le réseau social détruire tout l’héritage numérique de leurs proches décédés sans donner la possibilité de conserver une trace. On ne sait pas encore si Twitter changera d’avis d’ici le 11 décembre.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.