Twitter tente, depuis quelques années maintenant, de favoriser un nouveau type de flux géré grâce à un algorithme, qui est évidemment bien plus facile à manipuler par ses équipes. Mais à chaque fois qu’une modification touche le flux chronologique, les utilisateurs lèvent le bouclier. Une énième transformation risque une nouvelle fois de provoquer des retours brûlants.
Twitter et TikTok, même combat
Car oui, le support Twitter — devenu par défaut la branche communication du réseau social depuis l’arrivée d’Elon Musk et de sa faux à employés— vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité. Désormais, les flux seront séparés en deux flux distincts sur la page d’accueil : l’ordre chronologique classique, que l’on retrouvera dans un onglet prévu à cet effet, mais surtout le nouveau flux « Pour toi » affiché par défaut sur la plate-forme.
See the Tweets you want to see. Starting today on iOS, swipe between tabs to see Tweets recommended “For you” or Tweets from the accounts you’re “Following.”
— Support (@Support) January 11, 2023
Cette nouvelle organisation des éléments se déploie progressivement auprès des utilisateurs à travers le monde, à commencer par iOS. Et de toute évidence aussi les utilisateurs américains, puisque nos iPhone n’affichent pas encore ce nouveau flux. Par la suite, les versions Android et web seront très certainement concernées.
Pour rappel, au même titre que le flux algorithmique actuellement simplement appelé « Accueil », le nouveau flux « Pour toi » va mélanger des tweets populaires de vos abonnements avec des tweets recommandés par la plate-forme selon vos goûts et la popularité des tweets. Reste que le flux chronologique sera toujours facilement accessible sous l’appellation « abonnements ».
Ainsi, il est difficile d’établir si les utilisateurs accueilleront cet énième changement à bras ouverts. La moindre retouche de la timeline ne s’est jamais bien déroulée, et les précédentes tentatives de copie de fonctionnalités TikTok ou Snapchat comme les stories n’ont jamais vraiment fonctionné pour Twitter. À l’ère Elon Musk, les modifications ne durent jamais vraiment longtemps, de toute manière…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.