Twitter est à la croisée des chemins. Avec un PDG sur le départ et des résultats toujours dans le rouge, le site de microblogging a de plus en plus de mal à convaincre les investisseurs. A leurs yeux, Twitter n’est finalement qu’un petit joueur, un service un peu trop compliqué pour pouvoir vraiment attirer des masses de gens comme Facebook. Mais Twitter a peut-être trouvé une échappatoire : le projet Lightning. Révélée par BuzzFeed, cette nouvelle fonctionnalité en cours de développement pourrait donner un sacré coup de boost à la firme.
Faire effet boule de neige
L’idée de base du projet Lightning, c’est la curation évènementielle. L’utilisateur appuie sur un bouton et il se voit proposer toute une série de thématiques chaudes, sur lesquelles les twittos s’excitent en temps réel : un match, une « breaking news », une conférence, etc. Et pour chaque thématique, l’application Twitter affichera une sélection de contenus, triés sur le volet par des curateurs de la firme : des tweets, des images, des vidéos. Le tout présenté de manière agréable, façon magazine.
Et ce n’est pas tout. Cette lecture évènementielle ne sera pas seulement accessible aux utilisateurs de Twitter, mais aussi aux autres. Chaque internaute pourra venir sur Twitter et se plonger dans l’une de ces thématiques taillées aux petits oignons. Mieux : les flux évènementiels pourront également être insérés sur d’autres sites, comme on intégrerait un live stream vidéo. Twitter espère ainsi faire effet boule de neige et capter davantage d’internautes. L’objectif, à terme, c’est évidemment de les transformer en utilisateurs actifs, en véritables twittos.
This direction and experience is bold and uniquely Twitter! Follow events as they unfold, even when logged out. ⚡️ https://t.co/Ji4Oykk12K
— Jack (@jack) 18 Juin 2015
Devenir un média simple d’accès et facile à consommer
D’une certaine manière, le réseau social cherche à créer un média d’actualités global qui serait nourri par le contenu prolifique des twittos tout en étant simple d’accès. « Le défi que nous avons eu au fil des ans, c’est que, bien que nous ayons le meilleur contenu du monde, c’est comme avoir une télévision sans programme TV et sans télécommande. Il n’y a pas vraiment de moyen pour trouver [ce contenu] ou le contextualiser. Le projet Lightning est l’outil qui nous permettra de faire remonter le bon contenu et de le rendre agréable à consommer », explique Katie Jacobs Stanton, responsable des opérations médias, auprès de BuzzFeed.
La fonctionnalité du projet Lighting devrait être lancée d’ici à quelques mois.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.