Twitter veut réinventer le fonctionnement des réseaux sociaux. Dans un « thread » publié ce 11 décembre, son cofondateur et P.-D.G. Jack Dorsey explique que la société va travailler à la conception d’un protocole décentralisé et ouvert, dédié aux médias sociaux.
Le but ultime pour Twitter sera d’être lui-même client de ce système également accessible à d’autres réseaux sociaux. Il compare cela par exemple au protocole SMTP utilisé par tous pour envoyer des e-mails.
Twitter is funding a small independent team of up to five open source architects, engineers, and designers to develop an open and decentralized standard for social media. The goal is for Twitter to ultimately be a client of this standard. 🧵
— jack (@jack) December 11, 2019
Deux penseurs derrière cette idée
Un protocole plutôt qu’une plate-forme, c’est la grande idée qui motive cette annonce de la création de Bluesky, c’est le nom de cette initiative. Derrière elle se cachent notamment deux penseurs du logiciel et de l’Internet cités par Jack Dorsey : Stephen Wolfram et Mike Masnick.
Le premier avait mis en ligne en juin dernier ses réflexions exposées auprès d’une commission d’enquête du Sénat américain sur la technologie, l’innovation et Internet. Il y exposait les raisons pour lesquelles ouvrir les algorithmes à tous serait une bonne chose pour l’intelligence artificielle.
Le second anime le blog Techdirt depuis 1997 et avait publié sur le site de l’université Columbia un essai intitulé Des protocoles, pas des plates-formes : une approche technologique de la liberté d’expression.
Mastodon crie au clonage
Si l’audace de Twitter a été saluée par beaucoup, elle a aussi été critiquée par d’autres, notamment les utilisateurs et fondateurs de Mastodon. Lancé en 2016, ce réseau social avait été décrit à l’époque comme un « clone de Twitter décentralisé ». « Maintenant, il semble que Twitter crée un clone de Mastodon », constate son P.-D.G., Eugen Rochko, dans les colonnes de Digital Trends.
Pour lui, cette initiative n’est rien d’autre qu’une manière pour Twitter de se défausser de ses responsabilités de modération des contenus. Un bourbier dans lequel la majorité des réseaux sociaux actuels est empêtrée. Utiliser un protocole déplacerait la responsabilité de filtrage auprès de l’utilisateur final qui appliquerait alors ses propres paramètres. Twitter n’agirait finalement que comme un simple client e-mail, libre à l’utilisateur de filtrer ses spams ou non.
Si c’est gratuit, c’est vous le produit
Le compte Twitter de Mastodon n’a d’ailleurs pas été tendre lui non plus avec les cadres de la société de San Francisco. Citant un tweet de son directeur de la technologie Parag Agrawal, le réseau social décentralisé dénonce justement l’accaparement du Net par des plates-formes plutôt que des protocoles.
This thought from Twitter's CTO, charged with figuring out their Totally New Decentralized Protocol, is deeply troubling. The vast majority of the internet is powered by protocols which were achieved via consensus.
This feels like laying groundwork for TwitterPub™. https://t.co/Won6ypZzKn
— Mastodon (@[email protected]) (@joinmastodon) December 11, 2019
Mastondon explique que Twitter reste et restera une société privée recherchant le profit. Et que malgré ses efforts apparents, ses utilisateurs seront encore et toujours le produit vendu à ses réels clients que sont les annonceurs.
Malgré ces accusations, Parag Agrawal a répondu qu’il ne cherchait pas à entrer en concurrence avec Mastodon, mais préférait « travailler avec sa communauté pour résoudre les problèmes ».
Le chemin risque d’être très long avant d’aboutir à un véritable protocole partagé par tous les médias sociaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.