Passer au contenu

Twitter va tuer son meilleur outil : TweetDeck

Après avoir annoncé la mise en place de restrictions sur Twitter, l’accès à TweetDeck, la meilleure interface du réseau social, est cassé.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais TweetDeck existe toujours. Enfin, sans doute plus pour très longtemps. L’interface avancée de Twitter, qui s’adresse particulièrement aux utilisateurs expérimentés, subit depuis hier, les restrictions mises en place par Elon Musk pour limiter le nombre de tweets pouvant être lus quotidiennement. Annoncées comme temporaires par le propriétaire de Twitter, ces restrictions permettent aux utilisateurs vérifiés (ayant souscrit à un abonnement Twitter Blue) de lire 10 000 tweets par jour, contre seulement 1000 pour les utilisateurs non vérifiés, et 500 pour les nouveaux inscrits.

tweetdeck
© 01net.com

Hier soir, TweetDeck affichait une page vide, l’ensemble de ses colonnes habituellement remplies de tweets étant dans l’incapacité de charger la moindre donnée. Si le service semble être à peu près revenu à la normale ce matin, ce répit ne devrait pas durer longtemps, Elon Musk ayant visiblement certaines ambitions pour monétiser l’outil.

Pousser les utilisateurs à payer Twitter Blue

Si Tweetdeck n’était plus en mesure d’affiche des tweets c’est, d’après certains employés de la plate-forme, parce qu’une ancienne API a été supprimée de TweetDeck. Cette API même qui aurait permis à certains acteurs d’aspirer les données du réseau social à outrance jusqu’à mettre à genoux une partie des serveurs de la plate-forme. Pour rappel, Elon Musk a accusé les startups proposant des solutions liées à l’intelligence artificielle de faire de la récupération de données (data scraping) sur Twitter dans le but d’entraîner leurs modèles de langage.

Mais, Elon Musk et son équipe ont sans doute dans le viseur l’idée de pousser les utilisateurs à souscrire à un abonnement à Twitter Blue. Pour preuve, le compte Twitter Support a annoncé par le biais d’un tweet, que tous les utilisateurs de TweetDeck seraient migrés sur « une nouvelle version améliorée de TweetDeck ». Les utilisateurs concernés verront s’afficher sur l’interface de l’outil un bouton les enjoignant à « Essayer le nouveau TweetDeck ». Ils pourront heureusement transférer leurs recherches, listes et colonnes vers la nouvelle interface qui prendra en charge de nouvelles fonctionnalités déjà intégrées à la version classique de Twitter.

tweetdeck
© 01net.com

Derrière cette fausse bonne nouvelle, Twitter annonce que dans une trentaine de jours, TweetDeck ne sera plus accessible qu’aux seuls utilisateurs vérifiés. Comprenez par là que vous ne pourrez bientôt plus accéder à TweetDeck comme vous le faites habituellement. À moins d’accepter de vous faire délester d’une centaine d’euros par an pour souscrire à un abonnement à Twitter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Geoffroy Ondet