Passer au contenu

Twitter va s’inspirer des messageries instantanées pour renouveler l’interface de son application

Une version bêta de Twitter actuellement en circulation affiche les discussions publiques sous forme de conversations équivalentes à celles des messageries. Un moyen d’inciter les utilisateurs à y participer plus activement.

Inciter les gens à utiliser beaucoup plus Twitter : c’est le but des évolutions majeures qu’est en train de tester le réseau social sur son application. Depuis début janvier, plusieurs médias américains ont pu avoir accès à une version bêta qui chamboule beaucoup d’habitudes.

Comme le relate TechCrunch, la nouveauté la plus visible est très certainement le mode conversationnel. Il modifie grandement l’apparence des « threads », ces séries de tweets et de leurs réponses. Plutôt que d’afficher une liste de tweets les uns derrière les autres, cette nouvelle interface les arrange à la manière d’une conversation réalisée sur messagerie instantanée.

TechCrunch

Le premier tweet et ses réponses sont donc inclus dans des bulles. Ces dernières changent de couleur en fonction de la personne qui écrit le tweet. L’auteur du tweet original est ainsi identifié par une couleur spécifique (par exemple le bleu), ses abonnés qui répondent au tweet en utilisent une autre (le rouge) et les réponses faites par des personnes tierces une troisième (le blanc).

Cette présentation permet de placer les utilisateurs dans une configuration qu’ils connaissent bien (une interface de messagerie instantanée) pour les inciter à participer à la conversation. Aucun bouton « Répondre » ne s’affiche, le champ de saisie est déjà présent en bas de l’écran pour participer. Sur les photos prises par le site américain, on voit également que les boutons « Retweet » et « J’aime » ne s’affichent plus directement. Il faut tapoter sur un tweet en particulier pour l’isoler du reste de la discussion et faire ainsi apparaître ces boutons.

Statuts en ligne et « ice breaker »

Engadget

D’autres fonctionnalités moins perturbantes pour ceux qui utilisent intensivement Twitter devraient également être lancées. La première est un statut : il permet d’indiquer sur son profil où l’on se trouve ou ce que l’on fait (un journaliste pourra indiquer qu’il couvre tel salon, un téléspectateur pourra préciser la série qu’il est en train de regarder), mais aussi sa disponibilité « en ligne », comme l’explique Engadget.

Engadget

L’autre fonction fait office de tweet « pour briser la glace ». En haut du profil sera épinglé un tweet qui précise quel sujet vous aimeriez aborder en ce moment. Un bon moyen d’engager là aussi la discussion sur l’intrigue du dernier épisode en date d’une série ou sur votre jeu vidéo préféré du moment.

Ces nouveautés pourraient apparaître dans l’application en cours d’année, si elles sont validées par les bêta testeurs. Le but de Twitter et d’encore et toujours faciliter l’approche de son fonctionnement à ceux qui visitent l’application pour la première fois. Ce réseau social a toujours eu ses propres codes qu’il n’a jamais été facile de décrypter au premier abord (RT, hashtag, mentions). Codes qui ont d’ailleurs souvent été volés par ses concurrents, Facebook et Instagram en tête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi