Twitter change de stratégie publicitaire. Après avoir annoncé des résultats financiers mitigés ce 24 octobre, le réseau social a décidé de modifier l’affichage des publicités dans nos timelines.
Ces dernières semaines, certains utilisateurs se sont plaint de voir apparaître beaucoup plus d’annonces qu’à l’accoutumée dans leur fil. D’autres ont soulevé des problèmes de ciblage : certaines publicités ne semblaient pas du tout correspondre à leurs habitudes de vie.
D’après CNBC, un porte-parole de Twitter a précisé que l’augmentation de la charge publicitaire était due à un changement de stratégie : « Historiquement, les utilisateurs avec un nombre élevé de followers voyaient moins d’annonces. Récemment, nous avons modifié notre approche en ce qui concerne la diffusion d’annonces à toutes les personnes utilisant Twitter. Par conséquent, certaines personnes remarqueront une augmentation du nombre d’annonces affichées ».
Un ciblage défaillant
Quant au ciblage qui ne semble plus pertinent, le problème est plus complexe. Le 8 octobre 2019, Twitter annonçait qu’il avait utilisé par « mégarde » des informations personnelles que les utilisateurs avaient pourtant refusé de partager avec des tiers.
Ces données concernaient par exemple la marque de leur téléphone, leur opérateur, leur système d’exploitation, la connectivité Wi-Fi et si l’appareil est neuf ou pas. Cela peut permettre aux éditeurs de pousser leurs applications auprès de ces utilisateurs qui cherchent plus que les autres à en installer.
Suite à ce bug de partage, Twitter a déclaré qu’il ne permettrait plus aux annonceurs de cibler les publicités à l’aide de certaines informations. Les mesures correctives pour réparer ce bug ne sont toutefois pas entièrement en place. Les effets sur le ciblage se feront donc sentir jusqu’à la fin du quatrième trimestre 2019.
Source : CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.