Twitter peut-il faire la révolution de sa médiocre interface Web ? La société y travaille si l’on en croit les essais qu’elle est en train de mener auprès de quelques utilisateurs. Le secret de cette évolution tient à son développement en tant que « progressive Web app » (PWA).
Si elle s’ouvre dans un navigateur depuis une URL classique puisque c’est une page Web, une PWA se comporte plutôt comme une application, gage notamment de réactivité et de fluidité. Un raccourci sous forme d’icône peut également se placer sur le bureau ou dans un dock pour l’ouvrir d’un simple clic comme une appli native.
Love to use Bookmarks and want it on web? Into scrolling through Explore to see what's happening?
We are testing out a new Twitter for web, which a small number of people will see today. Love it? Missing something? Reply and tell us. Don't have the new experience? Stay tuned. pic.twitter.com/w4TiRrVFHU
— Twitter (@Twitter) September 6, 2018
Les Signets enfin accessibles depuis le Web
Ce choix technologique devrait donc permettre à Twitter.com d’être beaucoup plus pratique au quotidien. Les premières images de cette nouvelle version montrent d’ailleurs à quel point elle ressemble à l’application Twitter pour Windows. Les trois colonnes actuelles laissent la place à seulement deux d’entre elles pour réduire la largeur globale du site.
Lorsque l’on clique sur son profil en haut à droite de la fenêtre s’affiche un pop-up depuis lequel on peut enfin accéder aux Signets. Cette nouveauté dévoilée en mars dernier n’était jusqu’à présent disponible que sur l’application mobile, de manière assez incompréhensible.
Economiseur de données
On remarque aussi sur ce nouveau menu, l’apparition de deux boutons. L’un permet d’activer le « Mode nuit » qui passe l’interface sur fond noir. L’autre est un économiseur de données. Par exemple, il n’affichera pas les images par défaut, l’utilisateur devra cliquer dessus pour la télécharger s’il désire la voir. Pas forcément la fonctionnalité la plus utile pour un site qui devrait avant tout être consulté depuis un ordinateur.
La fenêtre de composition d’un message s’affiche quant à elle en surimpression par dessus l’interface, comme le montre un journaliste de Business Insider qui a pu y avoir accès. Les fenêtres d’intégration des tweets peuvent maintenant être personnalisées (couleur, langue, etc.).
Cette PWA semble donc pour l’instant être plus révolutionnaire sur le fond que sur la forme. Elle sera en tout cas une très bonne nouvelle pour les utilisateurs orphelins de l’application Twitter pour macOS, dont le support a été arrêté il y a plusieurs mois déjà.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.