Passer au contenu

Twitter supprime une photo utilisée par Donald Trump pour violation du droit d’auteur

La plainte émane directement du New York Times. La publication avait utilisé cette photo pour illustrer en 2015 un portrait du futur président américain. 

Donald Trump pris la main dans le sac. Une photo utilisée par le président américain dans l’un de ses tweets a été supprimée par Twitter. La raison ? Elle enfreignait le droit d’auteur en étant utilisée sans autorisation ni rémunération du photographe. 

Après la publication de ce tweet, Twitter a reçu une plainte dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) qui permet à un ayant droit de faire supprimer la mise en ligne d’un contenu soumis à son copyright. 

Twitter continue de titiller Trump

Elle émane directement du New York Times qui avait utilisé cette photo pour illustrer un article de septembre 2015. Elle avait été prise par Damon Winter, un photographe américain réputé, gagnant du prix Pulitzer en 2009 pour une photo de… Barack Obama. 

Depuis maintenant plusieurs semaines, Twitter n’hésite plus à intervenir sur les publications du milliardaire. Le réseau social avait d’abord recontextualisé ses propos sur le vote à distance, puis avait masqué un tweet et l’empêché d’être retweeté estimant que son contenu contrevenait à sa politique d’incitation à la haine. Enfin, une vidéo utilisée par le président américain avait déjà été supprimée pour les même raisons que cette photo. 

Source : Axios

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi