Jusqu’à maintenant, pour accéder à Twitter sur un mobile il fallait une connexion data. Grâce à une collaboration avec une start-up de Singapour, U2opia Mobile, de nombreux utilisateurs de téléphone mobile sans accès à Internet, notamment dans les pays émergents, pourront lire et envoyer des minimessages de 140 signes.
Disponible au premier trimestre 2014, cette appli fonctionnera grâce au protocole de communication USSD (Unstructured Supplementary Service Data) qui transforme les flux en messages écrits. Il suffira aux utilisateurs de composer un code spécial qui leur permettra de recevoir des mises à jour de leur flux de messages. Cela dit, ce dernier ne comportera que du texte.
Twitter pourra profiter de cette appli dans une trentaine de pays et en sept langues différentes. Sachant que dans les pays émergents, huit personnes sur dix n’ont pas de mobile avec accès à Internet, cette appli devrait permettre au site de microblogging d’accroître singulièrement son nombre d’utilisateurs, qui tourne actuellement autour de 230 millions.
Actuellement, plus de 11 millions de personnes utilise la technologie de U2opia Mobile pour accéder à Google Talk et à Facebook sans connexion data, comme les Asha de Nokia ou les Rex de Samsung. Facebook For Every Phone existe depuis deux ans et est adapté à plus de 3 000 modèles de mobiles n’offrant pas d’accès à Internet. Cette appli permet au réseau social d’être accessible dans de très nombreux pays comme l’Inde ou les Philippines.
A lire aussi :
Facebook atteint les 100 millions d’utilisateurs sur téléphones classiques, paru le 22/7/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.