Snapchat a décidément de quoi s’inquiéter. Face à l’écrasante domination des Stories d’Instagram sur son propre service, le réseau social a entamé une transition vers une nouvelle interface, mettant en avant le contenu d’autres utilisateurs via la section Discover. Un changement radical qui a créé la polémique, et que Snapchat défend bec et ongles, convaincu que Discover est son seul moyen de se démarquer et de ne pas disparaître sur le long terme. Selon CNBC, ce plan de reconquête serait perturbé par Twitter, sur le point de copier cette fonctionnalité.
Une meilleure section vidéo
Le service de microblogging développerait en effet une fonction permettant de mettre en avant les contenus photo et vidéo postés par des utilisateurs à un même événement. Dans la section Moments, le réseau social afficherait par exemple une carte correspondant à un match, dans laquelle on trouverait des dizaines de vidéos postées par des utilisateurs de Twitter présents à l’événement. De quoi mieux valoriser le contenu maison, tout en devenant un acteur clé du secteur de la vidéo.
Grâce à cette fonctionnalité, l’application Twitter hériterait d’un nouveau mode caméra incitant les utilisateurs à publier davantage de photos et vidéos. CNBC ajoute que le réseau social envisagerait d’ouvrir la section aux annonceurs, à travers des publications sponsorisées, ce qui pourrait considérablement transformer le réseau social.
Snapchat encerclé
Si le projet de Twitter voit le jour, Snapchat pourrait de nouveau traverser une mauvaise passe. D’un côté, Instagram lui a volé son système de messagerie instantanée et ses Stories et de l’autre, Twitter s’apprêterait à lui emprunter ses idées de média collaboratif crée à partir des publications d’utilisateurs. Autrement dit : deux des réseaux sociaux les plus populaires absorberaient à eux deux toutes les fonctionnalités de la messagerie éphémère, et n’auraient plus qu’à convaincre les utilisateurs de Snapchat de les rejoindre.
Cette nouvelle survient à un moment où Snap est en difficulté. On a appris récemment qu’Instagram prévoyait d’intégrer un système d’appels vidéo, et concrétiserait ainsi son projet de transformation en service de messagerie. Pour se relancer, Snap ambitionnerait un retour sur le marché du hardware avec le lancement de nouvelles lunettes Spectacles. Si le succès n’est toujours pas au rendez-vous, pas sûr que le réseau social d’Evan Spiegel s’en sorte indemne…
Source :
CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.