Twitter fait machine arrière. Le réseau social vient d’annoncer une nouvelle modification des « timelines ». Le changement concerne la fonctionnalité « Montrer les meilleurs tweets en premier ». Si l’option est décochée, la timeline affichera désormais les tweets de manière antéchronologique, sans aucun autre artifice.
Depuis février 2016, même lorsque la fonctionnalité était désactivée, une timeline continuait à afficher la rubrique « Au cas où vous l’auriez manqué », sorte de compilation des meilleurs tweets des dernières heures, voire des derniers jours. On pouvait également tomber sur des tweets de personnes que l’on ne suivait pas, s’ils avaient été « likés » par des personnes qu’en revanche on suivait.
Une timeline qui ressemble à Facebook
Si l’option « Montrer les meilleurs tweets en premier » est activée, la timeline restera identique à ce qu’elle proposait depuis 2016. Elle fera remonter les tweets les plus pertinents et populaires du moment. En mettant en place cette option au début de l’année 2016, Twitter voulait augmenter l’intérêt et l’engagement des utilisateurs qui n’avaient pas un usage intensif de l’application.
5/ Meanwhile, today we updated the “Show the best Tweets first” setting. When off, you’ll only see Tweets from people you follow in reverse chronological order. Previously when turned off, you’d also see “In case you missed it” and recommended Tweets from people you don’t follow.
— Twitter Support (@TwitterSupport) September 17, 2018
On peut en effet vite être dépassé par un flux qui défile constamment, de façon antéchronologique. La modification algorithmique de 2016 – finalement assez proche de ce que propose Facebook – a aussi permis à certains tweets de prolonger leur durée de vie et de remonter dans les timelines pendant plusieurs jours. Un retour au fil antéchronologique pur réduira ainsi leur exposition et donc leur durée de vie.
Faire plaisir aux utilisateurs historiques
Dans une série de six tweets, le compte de l’assistance de Twitter explique « avoir entendu les remarques des personnes qui préfèrent voir en premier les tweets les plus récents ». Twitter explique également avoir du mal à trouver l’équilibre entre timeline entièrement antéchronologique et sélection des meilleurs tweets ; le mélange parfait étant propre à chaque utilisateur.
La société va donc continuer à travailler pour proposer un système de bascule rapide entre les deux types de timelines. Les utilisateurs pourront passer de l’une à l’autre facilement, sans avoir à se rendre dans les sous-menus de l’application. Twitter n’a, en revanche, pas communiqué la date à laquelle cette évolution sera mise en place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.