Twitter vient de l’annoncer sur son blog : le service de certification du compte des utilisateurs est de retour. Un nouveau processus de vérification a été mis en place, ainsi qu’une nouvelle politique conçue à partir des commentaires des abonnés. Cette politique va commencer à être appliquée sur les comptes existants, en supprimant la certification de tous ceux qui ne répondent plus aux nouveaux critères, sont inactifs ou incomplets. La suppression concernera aussi les comptes qui sont en infraction grave ou répétée avec les règles de Twitter.
Pour qu’un compte soit considéré comme complet, il doit comporter une image et un nom de profil, ainsi qu’une adresse électronique vérifiée ou un numéro de téléphone. La certification, indiquée par un petit badge bleu, prouve l’authenticité d’un compte considéré d’intérêt public. Pour être éligible, le compte doit faire partie d’une des six catégories suivantes :
- Gouvernement
- Entreprises, marques et organisations
- Organismes de presse et journalistes
- Divertissement
- Sports et gaming
- Activistes, organisateurs et autres personnes influentes
Chaque catégorie possède des critères d’éligibilité spécifiques. Twitter indique qu’un compte certifié doit être authentique, notoire et actif.
Le réseau social va déployer progressivement son nouveau processus de certification, qui sera accessible dans l’onglet Paramètres du compte. Le candidat recevra une réponse par courrier électronique quelques jours plus tard, mais cela peut prendre jusqu’à quelques semaines s’il y a beaucoup de demandes à traiter. En cas de refus, il est possible de refaire une nouvelle demande, mais il faut attendre 30 jours après avoir reçu la réponse initiale.
A découvrir aussi en vidéo :
Twitter prévoit d’introduire de nouvelles catégories de certification dans le courant de l’année, notamment pour les scientifiques, les universitaires et les chefs religieux.
En 2017, le réseau social avait quasiment stoppé son service après la certification du compte du suprémaciste blanc Jason Kessler, organisateur de la manifestation de Charlottesville (Virginie), qui avait entraîné une vive polémique.
Source : Twitter
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.