Le site de microblogging Twitter, en quête de moyens de transformer sa popularité croissante en source de revenu, a modifié jeudi ses conditions générales d’utilisation pour permettre l’arrivée de publicités.
« Nous laissons la porte ouverte à la publicité. Nous souhaitons ne nous fermer aucune porte, comme nous l’avons déjà dit », a déclaré le co-fondateur du site, Biz Stone, sur le blog officiel de Twitter.
De nombreux sites internet choisissent de s’ouvrir à la publicité pour gagner de l’argent tout en restant gratuit pour les internautes. Les réseaux sociaux connaissent une croissance exponentielle. Le nombre de visiteurs mensuels de Twitter a atteint 44,5 millions en juin, une audience multipliée par quinze par rapport à juin 2008, selon comScore.
Le risque d’agacer les utilisateurs
Certains analystes doutent du succès de la publicité sur les réseaux sociaux ; ils estiment que les annonceurs seront réticents à l’idée de juxtaposer leur marque à des contenus imprévisibles. Biz Stone avait lui-même déclaré en mai dernier lors d’un sommet Reuters que la société craignait d’agacer ses utilisateurs de plus en plus nombreux en les noyant sous la publicité.
D’autres relèvent que les utilisateurs de sites communautaires ont tendance à passer beaucoup de temps sur ces sites internet, ce qui en fait une plate-forme attractive pour des annonceurs, surtout si les préférences des utilisateurs sont étudiées.
Twitter a souligné que la nouvelle clause sur la publicité était susceptible d’être modifiée. « Les services pourraient inclure de la publicité, qui pourrait être liée au contenu ou à l’information sur les services, aux demandes faites via les services, ou à d’autres informations », peut-on lire dans les conditions d’utilisation.
« En utilisant les services Twitter, vous consentez à ce que Twitter et ses fournisseurs et partenaires tiers puissent placer de la publicité sur les services ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.