Passer au contenu

Twitter : pourquoi Donald Trump refuse de revenir sur la plate-forme d’Elon Musk

Donald Trump n’a pas l’intention de revenir sur Twitter si son compte était débloqué par Elon Musk. L’ancien président préfère continuer à soutenir sa propre plate-forme.

Depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de Twitter, de nombreux défenseurs de Donald Trump rêvent de son retour sur la plate-forme. Fervent militant de la liberté d’expression, le nouveau patron du réseau social s’est toujours opposé à l’éviction définitive de l’ancien président. En amont du rachat, il avait estimé qu’il s’agissait « d’une erreur, car cela a aliéné une grande partie du pays et n’a finalement pas empêché Donald Trump de se faire entendre ».

Après l’acquisition, Elon Musk s’est engagé à réactiver certains comptes bannis pour « des raisons anodines et douteuses ». Le déblocage ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs semaines. L’homme le plus riche du monde a assuré qu’un « processus clair » sera mis en place avant que Twitter n’autorise un internaute exclu à revenir sur la plate-forme. Néanmoins, le patron de Tesla n’a jamais annoncé officiellement son intention de débloquer Donald Trump.

À lire aussi : Jack Dorsey sort enfin du silence après le rachat de Twitter par Elon Musk

Donald Trump veut rester fidèle à Truth Social

Quoi qu’il en soit, le républicain n’est pas disposé à faire son grand retour sur Twitter. D’après nos confrères du Washington Post, Donald Trump a prévenu certains de ses alliés qu’il n’était pas prêt à revenir sur la plate-forme, même si Elon Musk débloquait son compte. Le 45ᵉ président des États-Unis explique vouloir continuer à soutenir Truth Social, son propre réseau social. Il précise qu’il refuse « qu’un site aussi étroitement associé à sa marque s’effondre ».

Lancé en fin 2021, Truth Social a été conçu comme une alternative à Twitter. Le réseau social se distingue par une modération réduite et la présence de nombreux partisans de Donald Trump. Uniquement disponible sur iOS depuis sa création, la plate-forme a finalement été acceptée sur le Play Store, la boutique d’applications Android de Google, le mois dernier.

Jusqu’ici, la Truth Social est exclusivement disponible aux États-Unis. Le réseau social compte moins de 1,7 million de visiteurs uniques par mois, contre 184 millions pour Twitter, rapportent les analystes de Similarweb.

Exclu de la plupart des réseaux sociaux en janvier 2021, Donald Trump n’a été suivi que par une infime partie de ses abonnés sur Truth Social. Sur la plate-forme, l’homme d’affaires compte seulement 4,18 millions d’abonnés. Avant son éviction de l’année dernière, Donald Trump était suivi par 88,8 millions d’internautes sur Twitter.

C’est loin d’être la première fois que Donald Trump refuse d’envisager un retour sur Twitter. À plusieurs reprises, le magnat de l’immobilier a tué les rumeurs dans l’œuf. Le lendemain de la prise de contrôle d’Elon Musk, l’ancien président avait d’ailleurs affirmé sans détour à Fox News :

« Je reste sur Truth. Je l’aime mieux, j’aime la façon dont il fonctionne, j’aime Elon, mais je reste sur Truth ». 

En parallèle, Donald Trump se dit très content que le patron de Tesla se soit emparé du réseau social. Dans un billet publié sur son compte Truth, il déclare :

« Je suis très heureux que Twitter soit maintenant entre de bonnes mains, et ne soit plus géré par des fous de la gauche radicale et des maniaques qui détestent vraiment notre pays ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Washington Post