Se sentir soutenu est indispensable lorsque l’on fait un régime. Si des sociétés, comme Weight Watchers, l’ont bien compris et ont lancé des programmes en ligne, une étude de l’université de Caroline du Sud, vient de faire un lien entre Twitter et la perte de poids.
Les chercheurs ont divisé les personnes en surpoids en deux groupes. Le premier recevait des conseils diététiques et sportifs par e-mail, tandis que le second groupe devait suivre un régime et partager son expérience sur Twitter. Les résultats de l’étude, qui viennent d’être publiés dans la revue Translational Behavioral Medicine, montrent que les personnes qui tweetaient le plus avait perdu plus de kilos que les autres.
En moyenne, les personnes les plus actives sur Twitter perdaient 0,5 % de leur masse tous les dix tweets. Sur les 2 630 tweets analysés, 75 % étaient « informatifs » sur la perte de poids (« Je n’ai pas mangé de pâtisserie ce matin », « J’ai perdu XX kilos »).
Autre enseignement de l’étude, utiliser Twitter – et les réseaux sociaux au sens large – comme une sorte de grand club pour parler de ses efforts pour perdre du poids aurait surtout un impact au début du programme : 64 % des tweets postés l’ont été pendant les trois premiers mois de l’enquête.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.