Suivre des sujets précis plutôt que des personnes. C’est la dernière trouvaille de Twitter pour simplifier le premier contact avec le réseau social. La fonction entame son déploiement cette semaine et sera disponible pour tous le 13 novembre prochain.
Twitter avait commencé à tester cette fonctionnalité « Topics » dès le mois d’août dernier, seulement sur l’application Android. Elle sera disponible également sur iOS. Ce sont près de 300 sujets différents qui seront proposés dans un premier temps, relatifs au sport, au divertissement et au jeu vidéo.
Possible grâce au machine learning
Depuis sa création Twitter envisageait la mise en place de cette fonction, mais manquait de ressources technologiques pour le faire. Plus de dix ans après son lancement, la société peut désormais utiliser le « machine learning » pour y parvenir.
Un journaliste de The Verge a pu tester le procédé. En faisant une recherche sur un sujet particulier, un encadré en haut des résultats lui propose de s’y abonner. Concrètement, Twitter va ensuite afficher dans sa timeline une sélection de tweets s’y rapportant. Chacun de ces tweets est alors identifié comme appartement à ce sujet précis.
On pourra bientôt aussi exclure des sujets
Twitter explique aussi qu’il sera possible dans le futur de faire la même chose à l’inverse : empêcher des tweets relatifs à un sujet d’apparaître dans sa timeline. Une fonction qui ravira les utilisateurs fatigués de voir passer des tweets de foot les soirs de Ligue des Champions.
Le réseau social espère que Topics permettra aux nouveaux abonnés de découvrir plus facilement son utilisation. On peut être vite perdu lors de son premier contact avec Twitter, ne sachant pas vraiment qui suivre. Cette fonction met en avant des comptes pertinents à suivre pour être informé d’un sujet qui nous intéresse. Un bon moyen de s’approprier Twitter plus rapidement.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.