Passer au contenu

Twitter peaufine la géolocalisation des minimessages

Le site de microblogging vient de dévoiler Places, une fonction permettant d’indiquer à ses followers le lieu exact où l’on se trouve. Mais il se voit confronté par ailleurs à de nombreux problèmes techniques.

Twitter est en train de mettre en place une nouvelle fonction qui accroît l’intérêt de son option de géolocalisation des tweets. Avec Places, l’utilisateur sera ainsi en mesure, s’il a activé au préalable l’option de géolocalisation, d’indiquer dans son minimessage le lieu précis où il a été posté.

Lors de la rédaction du tweet, une petite croix apparaît désormais sous le champ de saisie du message. Si l’utilisateur clique dessus, Twitter interroge le navigateur pour connaître sa position. Cela ne fonctionne donc qu’avec les navigateurs qui prennent en charge cette fonction HTML5.

Or la position, déterminée grossièrement par votre adresse IP, demeurait jusqu’ici assez imprécise. Avec Places, Twitter vous permet maintenant de l’indiquer de manière plus précise en recherchant – voire, le cas échéant, en ajoutant – un point d’intérêt dans sa base de données, comme le bar ou le restaurant dans lequel vous vous trouvez.

A l’heure ou nous écrivons, Places n’est pas encore disponible en France, mais il est déjà possible de consulter des tweets qui l’ont utilisée, comme celui-ci (voir image ci-contre). A noter que Twitter, loin de vouloir se fâcher avec des services de géolocalisation qui profitent de sa plate-forme, tels Foursquare et Gowalla, a rendu Places compatible avec eux. Autrement dit, si vous effectuez un check-in avec Foursquare, votre tweet sera localisé à l’endroit fourni par Foursquare.

Twitter victime de ce nouveau service et de la Coupe du monde

A quand l’arrivée de Places en France ? En théorie, la semaine prochaine… Tout au moins si Twitter parvient à se dépêtrer de ses problèmes techniques, qui pourrissent la vie des utilisateurs du site depuis début juin, mois que l’équipe qualifie de « pire mois depuis octobre dernier ».

Depuis quelques jours, le réseau social rencontre en effet de sérieux soucis de disponibilité et des bugs. Fail whale (1) incessante, lenteurs, tweets qui disparaissent ou qui sont dupliqués : le site ne fonctionne de toute évidence pas bien. Overdose de tweets à cause de la Coupe du monde ?

Oui, mais pas seulement : l’ajout de Places et du site dédié à la Coupe du monde, deux services gros consommateurs de bande passante, ont clairement posé problème… A tel point que l’équipe s’est vue obligée de suspendre Places, hier, 15 juin. « Nous allons affronter quelques semaines difficiles », indique Sean Garrett, porte-parole de Twitter, sur le blog officiel de l’entreprise… avant d’annoncer qu’une maintenance prévue dans les deux prochaines semaines pourrait entraîner une coupure totale du service. « Nous n’effectuerons pas ce travail durant un match de la Coupe du monde, et nous avertirons nos utilisateurs avant. » La fail whale a encore de beaux jours devant elle !

(1) Fail whale (« baleine de l’échec ») : c’est le petit nom donné à cette baleine tirée par des oiseaux, devenue culte sur Internet, qui apparaît quand Twitter est surchargé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout