Dans la chasse aux tweets, ces petits messages de 140 signes laissés par les adeptes du plus célèbre site de microblogging, Bing a pris une longueur d’avance sur Google. Le moteur de recherche de Microsoft intègre dans ses résultats les fils Twitter des internautes. Et ce en temps réel.
A ce stade, l’option n’est accessible que sur la version américaine du site, à partir d’une page dédiée. Il est ainsi possible d’avoir un aperçu de tous les échanges de la communauté sur les dernières actualités, comme l’arrivée de Windows 7, par exemple.
« Vous pouvez maintenant rechercher tout ce que les gens disent sur tout le Web à propos des actualités, de votre célébrité préférée, des équipes de sport locales ou de toute autre chose pour laquelle vous utilisez Twitter afin de rester à la page », explique sur son blog l’éditeur.
Par défaut, Bing ne propose qu’une sélection des tweets. Les avis des membres ayant la plus grande communauté (des followers en langage maison), apparaissent en tête des résultats. « Si vous avez rendu vos tweets privés ou si vous les avez effacés, vous ne les verrez pas apparaître dans les résultats, et les tweets ne sont pas gardés plus de sept jours dans notre index », explique Bing.
Et bientôt Facebook
Le moteur de recherche avait déjà commencé à intégrer ces messages personnels depuis juillet dernier. Mais il ne s’intéressait jusque-là qu’aux fils de personnalités reconnues. D’Al Gore, le candidat malchanceux à la Maison-Banche, au spécialiste des technologies Danny Sullivan en passant par l’acteur pour midinettes Ryan Seacrest.
Google, de son côté, a annoncé qu’il vient de conclure un partenariat avec Twitter pour intégrer ses microbillets en temps réel, comme le fait aujourd’hui Bing.
« Nous pensons que nos résultats de recherche, tout comme les utilisateurs, bénéficieront de l’intégration de ces données à la minute, et nous attendons avec impatience ce produit qui démontrera combien les tweets peuvent améliorer la recherche dans les prochains mois », se félicite sur le blog de Google Marissa Mayer, vice-présidente de la recherche et de l’expérience utilisateur. Le géant de l’Internet reste toutefois peu disert sur la manière dont seront intégrées les contributions des membres de Twitter dans ses résultats.
Les moteurs de recherche s’intéressent à d’autres sites du Web 2.0 que celui de microblogging. En effet, Bing a annoncé qu’il intégrerait prochainement Facebook dans ses résultats. Rien ne filtre sur la manière dont le site sera intégré. On aimerait en tout cas que les robots ne furètent pas dans les profils privés pour remonter aux yeux de tous des données personnelles des utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.