Regrouper toutes les actualités importantes et principaux événements en un seul fil accessible d’un clic, c’est ce que propose Twitter avec sa nouvelle fonction baptisée Moments. C’est la version finale de ce qui a été appelé pendant quelques mois Projet Lightning.
Avec elle, Twitter espère rattraper le retard pris sur ses concurrents et séduire de nouveaux utilisateurs, dont le site a cruellement besoin.
Pour accéder à ces Moments, il suffit de cliquer sur la nouvelle icône éclair, en bas de la page d’accueil appelée tout simplement Today. Chaque sujet dispose d’un titre, d’une photo et d’une courte description. En faisant glisser son doigt vers la gauche sur le smartphone, on accède aux différents contenus avec lesquels l’utilisateur peut interagir (retweet, commentaire…). Un clic ouvre le tweet, un double clic l’envoie directement dans les favoris et un glissement vertical renvoie à la liste des Moments. L’utilisateur peut également partager un Moment avec ses followers.
New! Find the best of Twitter in an instant with Moments: https://t.co/QAKGUSVBbT pic.twitter.com/KAjfkysVKC
— Twitter (@Twitter) October 6, 2015
Et comme ces Moments peuvent évoluer dans une journée, Twitter a pensé à ajouter un point bleu en haut à droite de l’écran s’ils ont été mis à jour depuis la dernière lecture. Quant à ceux qui évoluent sans cesse, le récit des inondations de ce week-end dans le Sud ou le suivi d’élections par exemple, une option permet à l’utilisateur de suivre les tweets directement dans son fil.
Actuellement, les Moments sont composés par une équipe de Twitter et des contributions de différents médias américains dont Mashable et le Washington Post mais aussi la Nasa. Ces partenaires devraient être amenés à être plus nombreux, indique Twitter sur son blog, sans donner de date précise. Moments n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis sur les versions iOS, Android et PC du site de microblogging. La fonction sera déployée dans le monde entier dans les semaines et mois à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.