Passer au contenu

Twitter lance enfin son outil communautaire pour lutter contre la désinformation

La plate-forme lance Birdwatch, une sorte de forum où il espère fédérer des utilisateurs aptes à modérer les contenus comme le fait déjà Wikipedia. 

Twitter vient de dévoiler Birdwatch, sa nouvelle arme tant attendue contre la désinformation. Elle s’inspire de la modération collaborative de l’encyclopédie en ligne Wikipedia ou encore de Reddit pour former une communauté de volontaires prêts à faire le tri dans les tweets.

Pour commencer, la version pilote de Birdwatch sera accessible à un petit nombre d’utilisateurs et sur un site distinct de Twitter. Elle permettra d’identifier des informations contenues dans des publications perçues comme trompeuses, d’écrire des notes fournissant un contexte informatif et d’en discuter avec les autres. Les participants pourront s’évaluer entre eux, de manière à disqualifier d’éventuels perturbateurs. Les notes remonteront dans un profil Birdwatch distinct du profil Twitter.

Réagir rapidement

« Nous pensons que cette approche a le potentiel de pouvoir réagir rapidement lorsque des informations trompeuses se répandent, ajoutant un contexte auquel les gens feront confiance et trouveront de la valeur », a déclaré Keith Coleman, le vice-président Produit dans un communiqué de presse

Plus tard, les commentaires seront rendus visibles pour le grand public directement sur la plate-forme. Mais il faudra pour cela qu’il y ait un consensus large et diversifié des contributeurs. Twitter veut faire preuve de la plus grande transparence. Les chercheurs pourront télécharger des données sur les entrées Birdwatch, de manière à analyser et vérifier d’un œil extérieur comment cela fonctionne.

Twitter s’est finalement récemment résolu à supprimer des publications, tout en essayant d’étiqueter au maximum les contenus posant problème. Mais la pandémie et la présidentielle américaine ont donné lieu à des dérapages incessants.  Dans les deux dernières semaines avant les élections, Twitter a déclaré avoir classé plus de 300 000 tweets potentiellement trompeurs.

Source : Twitter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY