Après des années de refus, Twitter s’apprête enfin à lancer un bouton qui permet de modifier un tweet après la publication. Dans un billet de blog publié ce jeudi 1er septembre 2022, le réseau social assure que la fonctionnalité est en cours de test en interne.
if you see an edited Tweet it's because we're testing the edit button
this is happening and you'll be okay
— Twitter (@Twitter) September 1, 2022
Jusqu’ici, les utilisateurs n’étaient pas en mesure de corriger un message après l’envoi. Il fallait impérativement supprimer le tweet et en rédiger un nouveau. Jack Dorsey, fondateur de Twitter, avait toujours refusé d’accéder à la demande des internautes, qui réclament un bouton « modifier » depuis de longues années.
30 minutes pour modifier un tweet
Sans surprise, Twitter ne permettra de modifier un tweet n’importe quand. La plate-forme donnera 30 minutes à l’utilisateur pour corriger le tweet après la publication. Il sera possible d’éditer le message à plusieurs reprises pendant ce laps de temps.
« Utilisez cette courte période pour faire des choses comme corriger les fautes de frappe », explique Twitter.
Tous les tweets modifiés après publication seront étiquetés. De cette manière, les utilisateurs sauront qu’un message a été édité. Twitter va également afficher l’historique de modification du tweet. Il sera possible de consulter l’ancienne publication.
Selon Twitter, l’historique doit permettre de « protéger l’intégrité de la conversation » en créant « un enregistrement accessible au public ». Le réseau social souhaite éviter que des internautes abusent de l’option à des fins de manipulation.
Lire aussi : Twitter pourrait-il être bloqué en France à cause de ses contenus pornos ?
Une option réservée aux abonnés payants de Twitter
Dans le courant du mois de septembre 2022, Twitter permettra à certains abonnés Twitter Blue de modifier leurs tweets. L’option sera d’abord réservée à un seul pays. Twitter ne précise pas lequel.
Lancé en 2021, l’abonnement Twitter Blue offre « un accès exclusif à des fonctionnalités premium ». Il est notamment possible d’annuler la publication d’un tweet. Malheureusement, l’abonnement, proposé au prix de 4,99 dollars par mois, est uniquement disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les utilisateurs européens n’auront toujours pas le droit de modifier un tweet.
Néanmoins, il s’agit d’un des plus importants changements survenus dans le fonctionnement de Twitter depuis sa création. Pour mémoire, la plate-forme a intégré plusieurs nouveautés majeures ces dernières années. En 2017, la longueur maximale des tweets a été revue à la hausse, passant de 140 à 280 caractères.
Comme toujours, Twitter semble implémenter cette nouveauté avec beaucoup de prudence. La plate-forme s’engage à porter « une attention particulière à la façon dont la fonctionnalité affecte la façon dont les gens lisent, écrivent et interagissent avec les tweets ». Si les tests s’avèrent peu concluants, il n’est pas impossible que Twitter finisse par faire marche arrière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Twitter