Twitter annonce sur son blog officiel qu’il va désormais effectuer automatiquement (1) le raccourcissement d’URL dans sa fenêtre de saisie, une fonction déjà offerte par des logiciels clients comme TweetDeck (tout juste racheté par… Twitter) avec des liens courts de Bit.ly par exemple. Le site indique qu’il suffit de coller le lien, et, si celui-ci dépasse une certaine taille, il sera automatiquement réduit à 19 caractères, après avoir pressé le bouton Tweet.
Twitter possède déjà son propre système de raccourcissement http://t.co, mais il ne servait jusqu’ici qu’aux messages privés. Le lien raccourci rappellera le lien originel, ce qui permettra aux utilisateurs de savoir vers quel site ils sont redirigés. Le raccourcisseur maison assurera aussi davantage de sécurité, selon le site. Si les utilisateurs cliquent sur un lien réputé malveillant, ils seront envoyés vers une page d’alerte.
Twitter indique que ses membres pourront toujours recourir aux autres URL shorteners, comme Bit.ly ou TinyURL.com. Cette décision va dans le sens d’une intégration à sa plate-forme de services proposés par des tiers. Il a ainsi, récemment, indiqué qu’il proposerait une fonction pour attacher une photo et dévoilé une amélioration de son outil de recherche.
(1) Le système n’est pas encore déployé pour tous, visiblement, nos tests sur le fil Twitter de 01net. n’ayant pas fonctionné.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.