Passer au contenu

Twitter gagne la bataille du second écran pendant le Super Bowl

Pendant que les Seahawks jouaient contre les Broncos, Twitter et Facebook s’affrontaient autour de cet événement majeur pour les Américains… et les publicitaires.

Plus de 100 millions d’Américains étaient devant leur petit écran le 2 février 2014 pour regarder la finale du Super Bowl. Mais pendant le match entre les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver, une autre bataille avait lieu sur… le second écran des téléspectateurs, entre Twitter et Facebook.

Les deux réseaux sociaux avaient bien l’intention de profiter de la manne publicitaire et de la présence des fans ce soir-là. Le Super Bowl est en effet plus qu’une simple finale de football américain. C’est aussi un show musical et un rendez-vous télévisuel où les publicités se monnayent à prix d’or.

Sur son blog, le site de microblogging indique qu’un nouveau record de tweets a été établi pendant le match : plus de 24,9 millions de messages comportant le hashtag #SB48 ont été comptabilisés. L’an dernier, le hashtag #SB47 avait été à l’origine de 24,1 millions de tweets.

Un pic à 381 605 tweets à la minute a été enregistré lors d’un temps fort du match. Le spectacle musical a, lui, été marqué par un pic de 215 540 tweets à la minute.

Facebook moins disert

Twitter a également signalé que 58 % des publicités diffusées durant le match comportaient un hashtag contre 50 % l’an dernier, par ailleurs, 29 des 100 plus grandes marques – selon le classement Interbrand – ont diffusé des publicités sur le site de microblogging durant l’événement contre seulement huit l’an dernier. La montée en puissance de Twitter est incontestable.

Facebook de son côté a indiqué que 50 millions de personnes ont été à l’origine de plus de 185 millions d’interactions (des messages, des « J’aime »…) en rapport avec le Super Bowl.

Le réseau social a également indiqué que de nombreuses personnalités avaient partagé ce moment de sport sur le site. Parmi elles, la chanteuse Renée Fleming, le joueur de foot américain DeAngelo Williams et le comédien Chris Rock. Mais il n’a rien dit sur les publicités ou les revenus de cette soirée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse