Passer au contenu

Twitter fête le 6e anniversaire du premier tweet

L’idée de raconter son quotidien en 140 signes a séduit 500 millions de personnes. Aujourd’hui, 21 mars 2012, le premier tweet qui a été envoyé par Jack Dorsey, le fondateur du site de micro-blogging, a six ans.

C’est toujours – ou très souvent – à San Francisco que les révolutions technologiques naissent. Celle-là est venue de Jack Dorsey, l’un des patrons de la high-tech le plus discret qui soit. Il s’agit de raconter ses réflexions, ses découvertes ou sa vie en seulement 140 signes.

En Europe, peu y croyait. Tant pis ! Aujourd’hui, l’entreprise a séduit 500 millions de personnes qui se sont inscrites sur Twitter et qui ont généré 60 milliards de messages. Certes, ce n’est pas aussi bien qu’un Facebook avec ses 800 millions d’utilisateurs, mais le site de micro-blogging tient tout de même la deuxième place mondiale de l’activité des réseaux sociaux derrière le réseau de Mark Zuckerberg.

De l’affaire DSK aux révolutions arabes

Aujourd’hui, les tweets sont devenus le moyen le plus efficace de lancer une information sur toute la planète. Rappelons-nous l’affaire DSK, la catastrophe de Fukushima ou les révolutions arabes. La star du site de micro-blogging reste Lady Gaga avec ses 20 millions de followers. Le succès est tel que l’entreprise a attiré les financiers du monde entier et a levé en 2011 400 millions de dollars. Cette année, les revenus publicitaires devraient atteindre 259 millions de dollars.

Seule ombre au tableau, la récente vente de deux années de tweets au britannique DataSift qui pourra ainsi piocher dans ces messages pour un slogan publicitaire ou réaliser une étude marketing. Bon anniversaire quand même…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama