Passer au contenu

Twitter fait peau neuve et déploie une toute nouvelle interface

Gros chambardement sur le service de microblogging. Twitter active pour l’ensemble de ses utilisateurs une nouvelle mise en page épurée, plus rapide et qui bénéficie de fonctions bienvenues.

Petite révolution chez Twitter. À partir d’aujourd’hui, vous allez bénéficier d’une interface flambant neuve sur le service de partage de minimessages. En test depuis quelques semaines chez certains internautes, ce nouveau Twitter.com, directement inspiré du site mobile, introduit une mise en page plus aérée, et surtout beaucoup plus rapide.
Cela se ressent dès les premières secondes de surf. Fini, les chargements interminables entre chaque rubrique du site : Twitter est désormais bien plus dynamique et répond enfin aux canons du responsive design. Autrement dit, son interface évoluera en fonction de la dimension de votre fenêtre de navigation.

Twitter – La nouvelle interface de Twitter.

Les menus en haut ont aussi vécu : dorénavant, les différentes parties du site sont accessibles depuis une colonne à gauche. Les tendances basculent en revanche à droite. Grosse nouveauté de ce menu : l’apparition d’un espace « explorer » qui est tout simplement l’adaptation de celle que l’on connaît déjà sur l’appli mobile. Elle recense à la fois les « Tendances », agglomère des séries de tweets en fonction des thématiques qui vous importent le plus, puis présente une sélection des articles populaires sur la plate-forme.

Enfin des signets pour éviter de « liker »

On remarque aussi l’apparition d’une rubrique « Signets » qui vous permet, comme sur la version mobile, d’enregistrer un tweet dans une section ad hoc, de façon privée. De quoi éviter de « liker » un contenu pour le garder de côté, ce qui peut prêter à confusion. Pratique aussi : Twitter met également davantage en avant les listes, désormais directement accessible depuis le menu, sans passer par votre profil.

Twitter.com – Très à la mode en ce moment, le mode sombre fait aussi son apparition sur Twitter.com avec cette mise à jour.

Enfin, Twitter.com se dote d’une option que de nombreux utilisateurs attendaient depuis longtemps : le support du multicompte. Vous pouvez enregistrer jusqu’à cinq comptes différents et basculer de l’un à l’autre aisément.

Toutes ces nouveautés constituent, à en croire un porte-parole avec qui nous avons pu échanger, la plus « importante évolution de l’interface de l’histoire de Twitter ». Surtout, cette refonte en profondeur du site va, d’après ses équipes, permettre de déployer beaucoup plus rapidement de nouvelles fonctions à l’avenir, que ce soit sur desktop ou sur mobile.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT