La vidéo a fait l’effet d’une bombe. Dans une caméra cachée réalisée par James O’Keefe du site Project Veritas, on y voit des employés de Twitter expliquant pouvoir accéder à toutes les conversations des utilisateurs. « Il y a des équipes dédiées à ça… Au moins 300 ou 400 personnes, explique Clay Haynes, un ingénieur de la société. Elles sont payées pour regarder des photos de bites ».
Une accusation balayée du revers de la main par Twitter : « Nous ne regardons pas les messages privés de manière pro-active, conteste un porte-parole du réseau social auprès de BuzzFeed News. Un nombre réduit d’employés a accès à de telles informations, pour des questions légales, et nous leur appliquons des protocoles d’accès stricts ». Aucune précision n’a été apportée par la société sur le nombre exact de salariés concernés.
Twitter y a accès, mais sous des conditions strictes
Un ancien employé de Twitter observe quant à lui que les propos tenus dans la vidéo sont « techniquement justes dans une certaine mesure, mais exagérés à cause d’idiots ivres ». Il précise que le nombre d’ingénieurs capables d’accéder aux messages privés est « assez petit » et qu’ils ont le droit de le faire « en réponse à un signalement », si par exemple l’utilisateur est accusé de harcèlement.
Ces propos instillent le doute quant à l’honnêteté de cette vidéo où l’on voit essentiellement des employés de Twitter, manifestement alcoolisés si l’on en croit la diction de la majorité d’entre eux, tenir ces propos dans des bars. Ne le feraient-ils pas pour impressionner les journalistes incognitos se faisant passer pour des personnes n’y connaissant rien aux réseaux sociaux ?
L’honnêteté de Project Veritas mise en question
Le scepticisme est en tout cas permis quand on connaît l’historique de Project Veritas, un site alternatif et très conservateur. Il est notamment décrit comme étant le « bras armé des pro-Trump dans leur guerre contre les médias ». Il avait notamment essayé de piéger – en vain – le Washington Post grâce à une fausse informatrice qui accusait d’attouchements sexuels un candidat à une élection sénatoriale partielle.
Toutefois, on ne peut nier que la politique de Twitter concernant les messages privés peut interpeller. Elle est l’une des dernières sociétés proposant un service de messagerie à ne pas le chiffrer de bout en bout. Aussi bien Messenger que WhatsApp proposent cela, sans parler des applications dédiées ayant dès leur création fait état de ce positionnement, comme Telegram. En chiffrant les messages privés, Twitter couperait court à cette polémique et permettrait à ses utilisateurs d’évoluer dans un environnement de confiance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.