Elon Musk vient de prendre le contrôle de Twitter. L’homme le plus riche du monde n’a pas tardé à prendre des décisions controversées. Sans attendre, il a congédié les principaux responsables du réseau social, dont Parag Agrawal, le remplaçant de Jack Dorsey au poste de PDG. Ces licenciements coûteraient autour de 120 millions de dollars en compensations à Elon Musk, révèle The Guardian.
Dès son premier jour au pouvoir, Elon Musk a ensuite mis la pression sur les employés de Twitter. D’après nos confrères de Bloomberg, il a demandé à des ingénieurs de Tesla de se rendre dans les locaux du réseau social. Une foule de voitures Tesla ont d’ailleurs été repérées dans les garages de l’entreprise à San Francisco. Selon les informations glanées par le média, ceux-ci avaient déjà été chargés de contrôler l’intégralité du code de Twitter, en amont de la finalisation de l’acquisition.
Chaos au sein de l’entreprise
Par la suite, Elon Musk a demandé aux ingénieurs d’organiser des entretiens avec les développeurs de Twitter, rapporte Axios. Sans surprise, Musk souhaitait être présent lors de ces entrevues. En prévision des entretiens, le nouveau patron de la plate-forme a demandé aux salariés d’imprimer tout le code écrit au cours des 30 ou 60 jours.
Happy Friday all. pic.twitter.com/Rk9m1v1hmu
— Leah Culver (@leahculver) October 28, 2022
Sur Twitter, plusieurs employés ont publié une photo des feuilles imprimées en vue de l’évaluation. Comme le rapporte Casey Newton, journaliste chez Platformer, les salariés ont trouvé cette démarche aussi étrange qu’inutile, d’autant plus que les employés devaient également présenter le code sur leur ordinateur. Apparemment, Elon Musk s’est aussi rendu compte de l’incongruité du procédé. Il aurait donc demandé aux développeurs de se débarrasser des feuilles imprimées. Des centaines de pages ont été envoyées à la déchiqueteuse dans la journée de vendredi dernier.
Here it is: Twitter engineers were told today to *print out* their last 30 to 60 days of code, so they could show it to Elon Musk himself.
Then they were told wait, no, actually, please shred all that code you just printed out.
Subscribe to read ➡️https://t.co/ad9XTdVQhJ pic.twitter.com/sbO8tD8hGN
— Casey Newton (@CaseyNewton) October 28, 2022
Ce rétropédalage a contribué à accentuer le chaos qui règne au sein de l’entreprise depuis l’arrivée d’Elon Musk. Selon Platformer, les employés regrettent l’absence de communication officielle claire. Une réunion entre les employés et les dirigeants était pourtant prévue jeudi dernier, juste avant l’annonce du rachat. Elle a été annulée quelques heures avant, laissent les travailleurs dans l’inconnu.
À lire aussi : Elon Musk va-t-il transformer Twitter en copie de WeChat ?
Elon Musk dément vouloir précipiter les licenciements
Bien décidé à redresser le bilan financier de l’entreprise, Elon Musk prévoirait de licencier une partie des salariés du groupe, rapportent nos confrères du New York Times. Le milliardaire aurait demandé aux cadres dirigeants de mettre sur pied une liste d’employés à congédier.
Les licenciements seraient effectifs avant le mardi 1er novembre 2022, date à laquelle les employés reçoivent des actions boursières dans le cadre de leur rémunération. En accélérant le processus, l’entreprise éviterait ainsi de devoir verser les subventions aux salariés sortants.
Un rapport du Washington Post abonde dans le même sens. Le nouveau dirigeant de Twitter aurait prévu de congédier 2000 des 7 500 salariés. De son côté, Axios révèle que les employés du groupe s’attendent à ce que le 31 octobre soit un « lundi noir », avec de sévères réductions d’effectifs. Le département Produit serait surtout dans le collimateur de Musk. Des responsables de l’ingénierie et des chefs de produit seraient bientôt évincés.
Elon Musk a démenti l’information dans un tweet. En réponse à un journaliste qui relayait le rapport du New York Times, il a simplement assuré que « c’est faux ». Musk ne précise pas s’il dément uniquement le calendrier des licenciements ou la réduction d’effectifs. Néanmoins, il reste peu probable que l’entrepreneur démente les licenciements, qui ont d’ailleurs déjà débuté chez Twitter. Le tweet évoquait plus vraisemblablement sa volonté de congédier les salariés avant le 1er novembre pour éviter les subventions d’actions.
This is false
— Elon Musk (@elonmusk) October 30, 2022
Sans surprise, cet afflux de fuites et de rumeurs a provoqué une vague de panique chez les employés. En l’absence de communication officielle, ils sont nombreux à craindre un licenciement imminent.
Premier changement pour Twitter
En parallèle, Elon Musk a déjà apporté des changements à son réseau social. Il a demandé à ce que les internautes qui arrivent sur Twitter.com soient automatiquement redirigés vers Explorer, la section dédiée aux tendances et aux hashtags populaires.
Ce changement concerne exclusivement les utilisateurs qui se sont déconnectés de leur compte. Si vous êtes connecté à votre compte Twitter, vous aurez toujours droit à votre page d’accueil lorsque vous cliquez sur Twitter.com. Elon Musk n’a pas explicité les raisons derrière ce changement, rapporte The Verge. D’après les employés interrogés, cette demande vise surtout à montrer qu’il est le patron. Comme prévu, Elon Musk impose un nouveau style de management aux employés de Twitter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : New York Times
S’il devient un social en verser l’employé ce sera le boycott général
Même aux USA si muscle devient asocial envers ses employés ce sera le boycott général mondial
Il est comme Crésus tout ce qu’il touche se transforme en or pur…. d’après la loi rien se perd tout se transforme.. twitter est entre de bonne main…nous les ingénieurs nous savons calculer vite …..