Quelques jours après avoir pris le contrôle de Twitter, Elon Musk imprime sa marque sur le réseau social. Le milliardaire vient d’annoncer l’arrivée d’un abonnement payant. Proposée au prix de 8 dollars par mois aux États-Unis, la formule combine les fonctionnalités de l’abonnement Twitter Blue, jusqu’ici réservé aux Américains, à la certification de compte.
You will also get:
– Priority in replies, mentions & search, which is essential to defeat spam/scam
– Ability to post long video & audio
– Half as many ads— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
À lire aussi : Donald Trump va-t-il faire son retour sur Twitter grâce à Elon Musk ?
Un badge certifié payant et moins de pubs
Comme prévu, le badge certifié devient donc payant. N’importe quel internaute pourra, moyennant le prix de l’abonnement, apposer le macaron sur son compte Twitter. La vérification, qui atteste de l’identité d’une personnalité, n’est plus réservée aux personnes ou aux marques reconnues. Jusqu’ici, le badge bleu était exclusivement cantonné aux comptes les plus populaires. Elon Musk estime que le modèle actuel est un système de type féodal, qui distingue les utilisateurs avec un badge de ceux qui n’en ont pas.
« Le système actuel des seigneurs et des paysans, avec ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l’ont pas, c’est des conneries. Pouvoir au peuple! Blue pour 8 dollars par mois », clame Elon Musk sur Twitter.
Il précise qu’il y aura « une balise secondaire sous le nom » pour distinguer les personnalités publiques des autres utilisateurs. Cette balise sera similaire à celle qui est affichée sur le profil des politiciens. D’après les informations en fuite, les comptes déjà certifiés disposeraient d’une période de 90 jours pour s’abonner. Une fois ce délai écoulé, le badge bleu disparaitra.
L’abonnement offre aussi la priorité dans les réponses, dans les mentions et dans la recherche. Elon Musk assure que ces options sont indispensables pour lutter contre la prolifération du spam et des arnaques sur le réseau social. La guerre contre les bots et les faux comptes a toujours été l’une des priorités de l’entrepreneur. Notez cependant que l’algorithme de Twitter est déjà conçu pour mettre en avant les comptes certifiés.
Les abonnés pourront par ailleurs publier des vidéos et des fichiers audio plus longs. De plus, il y aura deux fois moins de publicités. Enfin, les abonnés pourront accéder à des contenus payants proposés par les éditeurs, comme des médias en ligne, qui le souhaitent. Pour l’heure, Elon Musk s’est contenté d’esquisser les grandes lignes de l’offre. Les détails devraient être divulgués dans un avenir proche.
Un prix ajusté en fonction des pays
Le patron de Twitter précise que le prix sera adapté en fonction des pays « au prorata de la parité du pouvoir d’achat ». En clair, le coût de l’abonnement sera moins élevé dans les pays plus pauvres. Pour le moment, la grille tarifaire en Europe est encore inconnue. D’après les informations de Platformer, Twitter envisage également de proposer un abonnement annuel au prix de 99 dollars/ an.
Avec cette formule payante, Elon Musk cherche à diversifier les sources de revenus de Twitter. En proposant l’abonnement à large échelle, il ambitionne d’émanciper la plate-forme de la publicité, qui reste sa principale source de bénéfices. Dans son tweet, l’homme d’affaires précise que l’argent des abonnés servira surtout à « récompenser les créateurs de contenu ». Pour Elon Musk, la rémunération des créateurs est « absolument essentielle ».
Un bouton « modifier » pour tous ?
En parallèle, une fonctionnalité phare de l’abonnement Twitter Blue serait ouverte à tous les utilisateurs. Selon nos confrères de Platformer, le réseau social permettrait bientôt à tous les usagers de modifier leurs tweets. Cette option, actuellement payante, serait sous peu gratuite. Le média précise que les discussions sont toujours en cours chez Twitter. Il est donc toujours possible qu’Elon Musk change son fusil d’épaule.
https://twitter.com/StephenKing/status/1587042605627490304?s=20&t=Vkk9_NO2Rokb1zaMKsqd6Q
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de la certification payante devrait s’accompagner d’une vague de mécontentements. Avant l’annonce, plusieurs personnalités se sont d’ailleurs ouvertement positionnées contre la formule payante. C’est le cas de l’écrivain Stephen King, qui estimait que c’était plutôt Twitter qui devrait le rémunérer. Conscient des critiques, Elon Musk a plus tard déclaré que les plaintes ne changeront rien à sa stratégie.
To all complainers, please continue complaining, but it will cost $8
— Elon Musk (@elonmusk) November 2, 2022
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Platformer