Passer au contenu

Twitter diffuse son troisième rapport de transparence

Le site de microblogging révèle avoir reçu un nombre croissant de demandes d’informations de la part des gouvernements. Les demandes de retrait sont elles aussi en hausse.

Le réseau social Twitter a annoncé le 31 juillet 2013 que les demandes des gouvernements pour obtenir des informations sur ses utilisateurs n’ont cessé de grimper durant la première moitié de l’année. Les gouvernements ont soumis au total 1 157 demandes d’informations sur des comptes Twitter, dont 78 % proviennent des Etats-Unis, selon un rapport sur la transparence publié par le réseau social. Twitter précise avoir fourni aux autorités américaines ce qu’elles demandaient dans 67 % des cas.

Pour la première moitié de 2013, le Japon reste deuxième sur la liste des pays ayant demandé le plus d’informations sur les utilisateurs du site, représentant 8 % des requêtes (contre 6 % de juillet à décembre 2012).

Le nombre de requêtes des gouvernements n’a cessé d’augmenter dans chacun des trois rapports sur la transparence publiés par Twitter depuis le début de l’an dernier, précise le réseau social. Elles étaient de 1 009 au deuxième semestre 2012, et de 849 au premier semestre 2012.

Depuis le lancement de ce rapport semestriel, le site de microblogging indique avoir reçu des demandes d’informations de la part de 35 Etats. Il a précisé qu’elles étaient en général liées à des enquêtes criminelles, soulignant que la loi lui interdisait de révéler la teneur des informations réclamées par les autorités.

Une réflexion de fond est en cours

Twitter a également indiqué que le nombre de demandes de retrait de propos a lui aussi très fortement augmenté. Il est passé de six au premier semestre 2012 à soixante durant le premier semestre 2013. Le réseau a ainsi reçu des demandes de la justice française pour retirer des propos haineux, de la justice allemande pour qu’un compte associé à une organisation néonazie soit fermé ou encore de la Russie qui réclamait le retrait de propos faisant l’éloge de la drogue et du suicide.

Ce nouveau rapport de Twitter intervient alors que les révélations fracassantes d’Edward Snowden sur des programmes de surveillance des communications par le gouvernement américain a jeté un froid sur la Toile et le monde des réseaux sociaux.

« Une importante discussion a commencé sur l’étendue des informations que des entreprises devraient être autorisées à fournir lors de requêtes relevant de la sécurité nationale », écrit Jeremy Kessel, l’un des responsables juridiques de Twitter, dans un commentaire publié sur le blog du groupe. « Nous avons joint nos efforts avec nos pairs et des groupes de défense des libertés civiles pour que le gouvernement des Etats-Unis permette plus de transparence dans ces requêtes secrètes », poursuit-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP