Twitter a discrètement assoupli l’usage des messages privés sur sa plateforme. Les utilisateurs américains viennent en effet de découvrir une nouvelle option dans les paramètres de compte, autorisant un utilisateur à recevoir directement des messages privés de la part des personnes qui le suivent.
Jusqu’à présent, il fallait que l’utilisateur s’abonne en retour à son abonné pour que celui-ci puisse lui envoyer un tel message. Du coup, l’abonné était obligé d’envoyer d’abord un message public pour demander à l’utilisateur de procéder à cette manip. Ce qui compliquait les choses.
You can now receive DM’s from anyone who follows you, without you following them.
Just saw this in settings… pic.twitter.com/Lsf0FR563q
— Jim Connolly (@JimConnolly) October 15, 2013
Cette nouvelle option n’est pas encore active sur les versions françaises de Twitter, mais cela arrivera sans doute bientôt. En tous les cas, cet assouplissement va simplifier la vie aux utilisateurs qui aiment entrer en contact avec leurs abonnés (comme les journalistes par exemple) et qui n’ont pas peur de recevoir des messages d’illustres inconnus.
Ce verrouillage au niveau des messages privés peut sembler un peu artificiel, mais il a aussi ses bons côtés. Il protège l’utilisateur d’une éventuelle avalanche de spams. Certains comptes ont des milliers, voire des millions d’abonnés. La quantité de messages privés peut rapidement devenir ingérable. Par ailleurs, l’obligation d’un double abonnement croisé augmentait l’effet réseau au sein de Twitter et contribuait ainsi à sa croissance.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.