Je twitte, tu twittes, il twitte, nous twittons… Né en 2006, le service de microblogging a pris son envol cette année. Véritable coqueluche des médias outre-Atlantique, Twitter est le terme recherché qui a connu la plus forte progression sur le moteur Google aux Etats-Unis en 2009.
En France, l’adoption du service, traduit dans la langue de Molière tardivement (au mois de novembre), reste modeste et bon nombre d’internautes sont sceptiques, refroidis par les emballements précédents comme celui de Second Life. Mais Twitter n’en fait pas moins parler de lui dans l’Hexagone. Jusque dans les rangs du Sénat où il est au coeur d’une polémique autour de la réforme de La Poste. Les politiques, désormais prompts à embrasser les dernières modes sur Internet, s’y sont mis eux aussi. Avec plus ou moins de succès, si l’on compare les expériences de Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique) à celles de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP.
Quoi qu’il en soit, Twitter s’est durablement installé dans le paysage Internet. Plus qu’un service, c’est une technologie de flux d’informations qui symbolise à elle seule une tendance forte de l’Internet : la recherche temps réel. Twitter est devenu un réflexe pour les internautes (et les médias) à la recherche d’infos « fraîches », comme ce fût le cas lors du décès de Michael Jackson. Microsoft et Google ont en tout cas adoubé le service en intégrant ses flux à leur résultats de recherche. Convaincu ? Alors rendez-vous sur Twitter où vous pouvez nous retrouver ici : @01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.