La notoriété de Twitter explose. Connu il y a un an par 4 % des internautes français, ils sont désormais 60 % à déclarer avoir entendu parler du site de micro-blogging (les utilisateurs y communiquent en moins de 140 signes), depuis peu disponible en VF. Pourtant seuls 9 % de ces personnes animent un fil de « tweets », selon une étude menée par l’Ifop pour le compte de l’Atelier (groupe BNP Paribas) et FaberNovel.
Si le nombre d’inscrits en France reste inconnu, les deux instituts estiment que les utilisateurs de Twitter atteignent 25 millions dans le monde. Selon eux, le site de micro-blogging pourrait compter 1 milliard de membres en 2013. Pour l’heure, l’utilisateur type serait un cadre de moins de 34 ans habitant l’agglomération parisienne.
Un effet de mode utile
Les utilisateurs plébiscitent principalement Twitter pour « obtenir des bons plans et des promotions » (69 %) et pour « créer et entretenir un réseau d’amis » (65 %). En revanche, le « recrutement de collaborateurs » sur le site de micro-blogging n’emporte que 40 % d’adhésion. Mais, dans les usages, les internautes se servent principalement de Twitter pour « partager avec leur communauté » (76 %) ou « diffuser de l’information en exclusivité » (72 %).
Au final, 63 % des internautes et 73 % des utilisateurs de Twitter jugent les plates-formes de micro-blogging utiles (Twitter, Friendfeed, Yammer). Dans l’ensemble, 73 % des personnes interrogées estiment qu’elles sont un effet de mode. Reste à savoir quel sera l’avenir du site. FaberNovel estime dans sa présentation que le chiffre d’affaires de Twitter pourrait être de 1,5 milliard de dollars en 2013, tout en précisant que son modèle économique reste « non prédictible ».
Pour mener cette étude, l’Ifop a interrogé en ligne, entre le 17 et le 19 novembre 2009, un échantillon représentatif du grand public internaute de 1 052 personnes.
Voir la présentation intégrale (en anglais) de l’enquête de l’Ifop pour L’Atelier et FaberNovel :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.