Passer au contenu

Twitter bloque un compte néo-nazi en Allemagne

Le compte utilisateur d’un groupe néo-nazi a été suspendu à la suite d’une demande de la justice allemande. En France, la polémique sur le hashtag #unbonjuif continue d’enfler.

Pour la première fois, Twitter a bloqué un compte utilisateur dans un pays, pour respecter ses lois en matière de liberté d’expression. Jeudi 18 octobre 2012, le site de microblogging a annoncé la suspension du compte @hannoverticker, alimenté par un groupuscule néo-nazi en Allemagne, à la demande de la police locale. « Nous avions annoncé en janvier notre capacité à bloquer des contenus. Nous en faisons pour la première fois usage au sujet d’un groupe jugé illégal en Allemagne », a écrit le conseiller juridique de Twitter, Alex Macgillivray, dans un message sur son compte @amac.

Filtrage local

En effet, Twitter se donne le droit de censurer le contenu de ses utilisateurs pour différentes raisons : usurpation d’identité, marque de commerce, copyright, etc. Le respect des lois locales en matière de liberté d’expression fait partie de ce champ d’action. Le centre d’assistance de Twitter précise que « si nous recevons une demande correctement ciblée et d’une autorité compétente, nous pouvons être amenés de temps à autre à retirer certains contenus dans un pays donné ». Dans ce cas, le contenu illégal n’est plus visible dans le pays en question, mais le reste dans les autres.

Le groupuscule néo-nazi allemand « Besseres Hannover » a été interdit le 25 septembre dernier. Une vingtaine de membre font l’objet d’une enquête pour incitation à la haine raciale et constitution d’une organisation criminelle du parquet de Hanovre. Depuis cette date, il n’a plus le droit de communiquer, par quelque moyen que ce soit. C’est pourquoi la police allemande de Basse-Saxe a envoyé une lettre d’injonction à Twitter pour réclamer la fermeture du compte. Résultat : le compte du groupuscule reste visible, mais seuls apparaissent les messages postés avant cette date. Depuis la France, les messages postérieurs à cette date devraient théoriquement être visibles, mais ce n’est pas le cas.

L’UEJF rencontre la direction de Twitter

En France, la liberté d’expression sur Twitter est également au centre d’une polémique suscitée par le mot-clé #unbonjuif. A ce titre, une réunion téléphonique entre la direction de Twitter et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) est prévue pour ce jeudi soir, à 18 heures. Une conférence de presse se tiendra par la suite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP