Si vous êtes un ardent utilisateur de Twitter, mais que vous vous connectez habituellement sur la plate-forme depuis un client tiers, vous avez sans doute remarqué un problème de taille. Depuis hier soir, les applications tierces semblent subir une panne pour l’heure inexpliquée. Les applications tierces, comme Tweetbot ou Twitterific ne peuvent plus se connecter au réseau social sans qu’un message d’erreur, a priori lié à l’API Twitter, ne soit renvoyé. Les développeurs de ces applications ont indiqué avoir contacté le réseau social sans toutefois réussir à obtenir une réponse pouvant expliquer le problème.
Simple bug ou décision volontaire ?
Avec le récent rachat du réseau social par Elon Musk, dont la réputation n’est plus à faire, tous les scénarios sont possibles. S’agit-il d’un simple bug ou d’une énième décision prise à la hâte par le nouveau patron de Twitter dans l’optique de tuer la concurrence ?
Tweetbot and other clients are experiencing problems logging in to Twitter. We’ve reached out to Twitter for more details, but haven’t heard back.
We’re hoping this is just a temporary glitch and will let you know more as soon as we know more.
— Tweetbot by Tapbots (@tweetbot) January 13, 2023
We’re aware that Twitterrific is having problems communicating with Twitter. We don’t yet know what the root cause is, but we’re trying to find out. Please stay tuned and apologies.
— Twitterrific (@Twitterrific) January 13, 2023
La question peut en tout cas se poser et les spéculations sur la toile vont bon train. Pour pouvoir accéder à Twitter, ces clients alternatifs n’ont en effet aucun autre moyen que d’utiliser une API de connexion dédiée mise à disposition par Twitter. Et jusqu’à présent, ces applications alternatives permettant d’accéder à Twitter ne rapportent rien, notamment en termes de revenus publicitaires, à Twitter. Un point très sensible alors même qu’Elon Musk semble chercher à tout prix une solution pour augmenter les revenus du réseau social.
Mais un autre indice pourrait laisser présager d’une décision intentionnelle de la part de Twitter. Comme le relève 9to5Google, les applications qui utilisent l’API Twitter mais qui ne permettent pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du réseau social ne paraissent pas être touchées par ce problème de fonctionnement.
Il y a quelques semaines, Elon Musk avait déjà fait savoir qu’il ne voyait pas la concurrence d’un très bon œil pour ses affaires. Le patron de Twitter avait pris la décision de suspendre le compte Twitter officiel de Mastodon, un réseau social concurrent, et avait procédé au blocage de toutes les publications comportant une URL renvoyant sur les serveurs de Mastodon. Une décision prise par Elon Musk pour punir Mastodon qui avait fait la promotion de compte @ElonJet (qui permettait de suivre le Jet Privé du milliardaire) banni sur sa propre plate-forme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google