Mercredi 12 février à 16 h 45 en France, la NASA organisera une retransmission en direct, non pas sur YouTube ou sur son site officiel, comme l’agence américaine a l’habitude de le faire, mais depuis Twitch. Un moyen de capter un public plus jeune, s’adapter aux nouveaux usages, alors que la plateforme détenue par Amazon propose une expérience davantage tournée sur la participation des internautes.
L’idée de la NASA est de diffuser en direct une discussion avec Don Pettit, l’astronaute américain arrivé en septembre dernier dans le cadre de l’expédition 72. Il sera rejoint par Matt Dominick, avec qui il partageait plusieurs mois de missions, avant que ce dernier rentre avec la capsule Crew-8. Les deux hommes doivent se retrouver pour discuter de leur temps ensemble, de la vie quotidienne à bord de l’ISS, et de la recherche sur la microgravité.
Ils parleront également de sujets parallèles, comme de la façon dont on peut s’engager auprès de la NASA, et évoqueront divers programmes. Un moyen de promouvoir l’agence spatiale et ses missions. Pas sûr toutefois que les astronautes évoquent les déboires de l’agence, poussée par la nouvelle administration Trump à retirer les deux pensionnaires de l’ISS, restés « bloqués » après un problème sur leur capsule Starliner (Boeing).
Toujours est-il qu’il ne s’agira pas du seul événement sur Twitch de la NASA. « Cet événement Twitch depuis l’espace est le premier d’une longue série », a déclaré Brittany Brown, directrice de la communication de la NASA.
Lire aussi L’espace est à la portée des YouTubeurs, SpaceX envoie un Google Pixel en orbite
Des flux exclusifs à Twitch
La directrice ajoutait que l’idée leur avait été soufflée à l’occasion de la TwitchCon. De multiples créateurs avaient confié à la NASA leur volonté de créer du contenu ensemble. « En plus de nos sorties dans l’espace, de nos lancements et de nos atterrissages, nous organiserons d’autres flux exclusifs à Twitch comme celui-ci. Twitch est l’une des plateformes numériques que nous utilisons pour atteindre de nouveaux publics », ajoutait-elle.
En juillet 2023, la NASA avait lancé sa propre plateforme de streaming, baptisée Nasa+, pour proposer des contenus originaux, et des images exclusives des lancements. À ce moment, l’agence spatiale cherchait déjà à se rendre plus accessible, « mieux raconter les histoires de la façon dont la NASA explore l’inconnu dans l’air et l’espace ». La retransmission en direct étant l’une de ses principales sources de trafic numérique, l’agence se devait de passer sur Twitch.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNET