Passer au contenu

TwinsOrNot: Microsoft vous dit si vous êtes le jumeau d’une star… ou de votre voisin!

Après vous avoir complexé en établissant votre âge à partir de photos, Microsoft propose de vous dire si vous ressemblez à quelqu’un d’autre?. Une star de préférence, autant rêver, même si le retour à la réalité est parfois un peu dur.

Après how-old.net, qui a explosé en ligne en plein cœur de la Build, fin avril dernier, et qui vous permettait de savoir quel âge vous paraissiez sur une photo, Microsoft récidive avec TwinsOrNot. Jumeaux ou pas ?

Le principe est similaire, on soumet des clichés à un site Web, qui interroge des serveurs sur lesquels tournent des algorithmes de machine learning. A la différence qu’il vous faudra cette fois téléverser deux photos pour permettre à l’API dédiée à la reconnaissance faciale de Microsoft de faire son office. Après quelques secondes d’analyse, le verdict tombe. La ressemblance entre les deux personnes photographiées est exprimée en pourcentage. C’est mathématique !

Préparez-vous à voir votre ego quelque peu froissé. Ainsi ne nous sommes nous qu’à moitié remis de notre 0% ! Nous ne venons pas de la même planète que Brad Pitt, tant il y a peu de ressemblance. Consolation, notre « Twin score » est également de zéro quand on interroge le site au sujet d’une éventuelle proximité physique avec Danny de Vito. Par extension, cela signifie que nous ne ressemblons pas non plus à Arnold Schwartznegger. Dommage.

Mais, notre plus grande déception demeure toutefois que l’algorithme de la firme de Redmond ne soit pas capable de nous dire si nous ressemblons à une licorne arc-en-ciel… Notre rêve secret.

Si vous êtes soucieux de voir vos photos finir dans une base de données quelconque, rassurez-vous, Microsoft précise d’emblée qu’il ne conserve pas les clichés.
Rien ne vous retient désormais de soumettre des images personnelles ou glanées sur le Web pour connaître votre degré de gémellité échelonné. La sentence tombera ensuite, toute droit tombée du cloud et du machine learning. Indiscutable, donc !

A lire aussi :
Une puce dopée au deep learning pourrait rendre nos smartphones bien plus intelligents
– 18/05/2015

Sources :
TwinsOrNot

Blog de Mat Velloso de Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine