Passer au contenu

Apple annonce tvOS 18 et emprunte une fonction très pratique de Prime Video

Apple a dévoilé les nouvelles fonctionnalités de tvOS 18 lors de la WWDC. Parmi les nouveautés phares, on trouve la fonction Insight, qui rappelle une option clé de Prime Video.

Fidèle à ses habitudes, Apple a profité de la conférence d’ouverture de la WWDC pour lever le voile sur les prochaines mises à jour de ses systèmes d’exploitation. Après avoir évoqué iOS 18 et Vision OS 2, le géant de Cupertino a détaillé les grandes nouveautés apportées à tvOS 18, l’OS conçu par Apple pour les boîtiers Apple TV.

Tvos 18
© Apple

Une option pratique… réservée aux contenus Apple

Tout d’abord, la mise à jour ajoute une fonctionnalité intitulée Insight à l’application Apple TV+. En miroir d’Amazon Prime Video, le service de streaming va afficher des informations contextuelles sur le film ou la série en cours de lecture quand l’utilisateur appuie sur le bouton pause.

« Les utilisateurs peuvent simplement sélectionner un acteur pour voir son arrière-plan et sa page de filmographie, ou afficher rapidement la chanson qui est jouée dans une scène et l’ajouter à une liste de lecture Apple Music », indique Apple.

Apple TV+ va mettre en avant des informations comme le titre du contenu, le casting ou encore un lien vers la bande originale sur Apple Music. C’est l’idéal si vous reconnaissez vaguement le visage d’un acteur, mais que vous n’arrivez pas à vous souvenir de son nom. De plus, Apple précise que vous pourrez voir les informations d’InSight sur votre iPhone si vous vous en servez comme télécommande pour votre Apple TV. Malheureusement, cette option est cantonnée aux contenus produits par Apple Originals, ce qui est plutôt dommage.

À lire aussi : toutes les nouveautés à venir sur iPhone grâce à iOS 18

Les autres nouveautés de tvOS 18

Par ailleurs, Apple indique avoir peaufiné la fonction d’amélioration des dialogues. Inaugurée l’année dernière avec tvOS 17, la fonctionnalité aide les téléspectateurs à entendre les dialogues d’un film ou d’une série en isolant les voix par rapport à la piste sonore.

Le réglage « Améliorer les dialogues » était initialement uniquement disponible sur l’Apple TV 4K connectée un HomePod ou un HomePod mini. Désormais, l’option est aussi proposée aux utilisateurs qui regardent un film avec des AirPods vissés sur les oreilles. Surtout, la fonction est aussi activée si le son est diffusé par les haut-parleurs de la TV ou des haut-parleurs connectés en HDMI. 

De plus, le réglage se veut plus efficace, surtout avec les films dans lesquels les dialogues sont difficiles à entendre, comme les films d’action. Apple explique s’appuyer sur l’apprentissage automatique pour offrir « une plus grande clarté vocale sur la musique, l’action et le bruit de fond sur l’Apple TV 4K ». 

tvOS 18 propose aussi une meilleure gestion des sous-titres. Dorénavant, Apple va afficher automatiquement les sous-titres si vous coupez le son. De même, les sous-titres vont apparaître « lorsque la langue d’une émission ou d’un film ne correspond pas à la langue de l’appareil ». 

Enfin, le système d’exploitation va prendre en charge le format 21:9 pour les vidéoprojecteurs. Les utilisateurs d’un projecteur pourront enfin profiter pleinement de leur installation.

Apple a également dévoilé une foule d’économiseurs d’écran plus faciles à personnaliser. Le groupe a notamment montré un économiseur Snoopy ou inspiré des contenus produits par Apple. Le déploiement de tvOS 18 n’est pas prévu avant l’automne 2024. Aux dernières nouvelles, tous les boitiers déjà compatibles avec tvOS 17 pourront profiter de la mise à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard