Annoncée fin décembre 2010, la hausse de la TVA sur certains forfaits mobiles aurait fait des dégâts chez SFR. Selon une source proche de l’opérateur, près de 140 000 abonnés auraient demandé la résiliation de leur forfait à la suite de cette annonce. En janvier dernier, le deuxième opérateur mobile français affirmait pourtant n’avoir reçu que 20 000 demandes.
S’il était confirmé, ce premier chiffre serait plus en rapport avec celui communiqué par l’UFC-Que choisir. Début février, l’association de défense des consommateurs indiquait en effet avoir enregistré 500 000 téléchargements de la lettre de résiliation type mise à disposition sur son site.
De son côté, l’opérateur virtuel Zéro Forfait, spécialiste des formules sans engagement, affirme avoir enregistré quatre fois plus de nouveaux clients sur la période suivant l’annonce de la hausse de la TVA.
Reculade des opérateurs
Contacté par la rédaction, SFR n’a pas encore commenté l’information. Orange, de son côté, n’a jamais communiqué officiellement le nombre de demandes de résiliation enregistrées par ses centres d’appels. Nous avons essayé de les joindre à ce propos, sans succès.
L’augmentation de la TVA sur le prix des forfaits télécoms est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Après avoir indiqué leur intention d’augmenter le prix de leurs forfaits, SFR et Orange ont fait machine arrière le 7 février. Entre temps, les abonnés concernés pouvaient résilier leur abonnement sans frais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.