Passer au contenu

TV5 Monde lance une plate-forme gratuite de vidéo à la demande

Les contenus francophones seront à l’honneur du service TV5MONDEplus lancé aujourd’hui via une application web et mobile disponible dans cinq langues. 

Le réseau de chaînes TV5 Monde déploie ce matin une plate-forme de vidéo à la demande disponible dans le monde entier. Ce service, baptisé TV5MONDEplus, mettra en valeur les contenus francophones des différents pays partenaires, à savoir la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Mais de nombreuses productions africaines seront également à l’honneur.

3 000 heures de programmes pour commencer

Tous les genres de contenus audiovisuels seront représentés, des actualités aux fictions, en passant par le documentaire ou le podcast. Il y aura même des retransmissions de leçons inaugurales du Collège de France et des conférences depuis le Musée de l’Homme. Au total, ce sont 3 000 heures de programmes qui devraient être mises à disposition avec un objectif de 5 000 d’ici un an.

TV5MONDEplus est disponible en cinq langues : français, anglais, espagnol, allemand et arabe. « Notre mission est de permettre à tous les francophones et les francophiles  d’avoir gratuitement et à volonté accès au meilleur de la création française, canadienne, belge, suisse, africaine grâce au sous-titrage », a déclaré Yves Bigot. L’administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot estime, lui, que TV5MONDEplus peut devenir une alternative à Netflix et Amazon Prime Video.

L’accès à l’application sera gratuit mais nécessitera de s’inscrire préalablement. Elle est déjà présente sur le web et les magasins d’applications mobiles. Pour les télévisions connectées, ce sera avant la fin de l’année. Et les box seront au programme l’année prochaine.

Une volonté politique franco-canadienne

Le directeur-général de TV5MONDE Yves Bigot a rappelé lors d’une conférence de presse ce matin que cette initiative était due à la volonté du premier ministre canadien Justin Trudeau et au président français Emmanuel Macron.

Rappelons que la plate-forme française de VoD Salto doit aussi être lancée en octobre. Elle regroupera les contenus des chaînes TF1, M6 et France Télévisions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY