Avec la fusion des deux principaux acteurs français de la diffusion de médias sur Internet, TéléDiffusion de France (TDF) se met en position dominante sur ce mode de distribution de la radio, de la télévision et de la communication audiovisuelle qu’est le Streaming. En effet, la filiale du groupe France Télécom contrôle 60 % du tour de table de la société, née de la fusion d’Ofredia-ComFM et de TV-Radio.com.
La qualité de service garantie
ComFM a été créé, en 1996, par Stéphane Lacombe sous la forme d’un annuaire électronique des médias sur Minitel, qui a pris le tournant d’Internet en se rapprochant de la société de production Ofredia de Jean-Michel Brosseau et d’Yves Taëb. ComFM se positionne comme un portail ouvert aux particuliers et aux professionnels. TV-Radio.com a, lui, été lancé en juin 1999 à l’initiative de Benoît Sillard (ancien patron de Fun Radio et des stations francophones de RTL Group), de Jean Isnard et de TDF, pour encoder et diffuser radio et télévision sur le réseau des réseaux. TV-Radio.com est donc avant tout un prestataire technique. Complémentaires, les deux entreprises revendiquent plus de cinq millions de players ouverts chaque mois pour plus de deux millions d’heures de diffusion, totalisant 25 To de bande passante consommée. Ensemble, elles totalisent 10 000 liens vers des sites radio, 1 000 télévisions et 2 400 webcams du monde entier, tandis que près de 250 diffuseurs font transiter leurs signaux par leurs plates-formes de Streaming.Comme fournisseur de solutions techniques aux éditeurs audiovisuels, TV-Radio.com a pris des dispositions pour garantir un bon niveau de qualité de service en signant un accord avec Akamai, l’un des spécialistes mondiaux du caching, dont il est un revendeur attitré. Un second accord a été signé avec Speedera, fournisseur de services de Streaming, qui en profite pour prendre pied en Europe. Hégémonique dans le secteur des médias, l’entreprise connaît une baisse de ressources publicitaires qui le pousse à diversifier son offre B to B en développant des prestations événementielles.Avant la fusion, TV-Radio.com avait affiché des ambitions dans ce sens avec Streaming Pack, une offre associant plusieurs filiales du groupe France Télécom : Visual TV, pour les prestations de tournage ; GlobeCast, pour les liaisons de transmission par satellite ou par fibre ; Cognac-Jay Images, pour la postproduction ; TV-Radio.com, pour l’encodage et la diffusion ; et, enfin, Genesys Conferencing, pour l’enrichissement.
De nouvelles formes de publicité prometteuses
TV-Radio.com compte aussi des clients comme Casino et Champion, pour lesquels il achemine des Web radios vers les magasins, en partenariat avec Mood Media, spécialiste des animations sonores de supermarché. Marc Renard, directeur général de TDF, espère afficher, fin 2003, un Ebitda positif pour le nouvel ensemble, qui conserve ses deux marques, et met en ?”uvre un plan d’affaires réaliste. Car si le chiffre d’affaires provient majoritairement des prestations techniques, les nouvelles formes de publicité (telles des séquences en pop-up durant le chargement du buffer) sont également prometteuses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.