Passer au contenu

TV-Radio.com diffuse les programmes sur le net

La filiale de TDF utilise les services d’Internext, un opérateur IP de proximité. Cela lui permet de vendre la mise en ligne de programmes radio et de télévision sur le web.

Permettre aux radios et aux télévisions de diffuser leur programme sur internet. Tel est l’objectif de TV-Radio. com. Pour pouvoir l’atteindre, cette filiale de TDF (Télédiffusion de France) utilise les services d’InterNext, un opérateur IP (Internet Protocol) de proximité. “Cela nous assure une vingtaine de points de présence en région, indique Philippe Hénaux, directeur général de TV-Radio. com. Il nous permet également de collecter les programmes radio pour les diffuser ensuite sur internet. Et son mode de facturation global est avantageux.”Le service est opérationnel depuis un an. “Actuellement, nous couvrons quatre-vingts villes et diffusons les programmes de plus de deux cents radios “, comptabilise Philippe Hénaux. A l’aide d’un streamer, le site récupère le signal FM (Fréquence modulée) de la radio et l’encode sous l’un des trois formats : Quick Time, RealAudio, ou Windows Media.

La télévision sur internet est l’un des objectifs

Internext, pour sa part, loue des bandes passantes internet en fonction des besoins : elles sont comprises entre 256 Kbit/s et 2 Mbit/s. Le nombre d’internautes connectés simultanément dans une ville comme Marseille est, par exemple, plus important que celui d’une ville comme Clermont-Ferrand. “Nous assurons de la bande passante garantie, précise Rémi Bourdeille, responsable marketing d’Internext. Notre mode de facturation, en retour, n’est pas fonction du volume de trafic généré, mais de la qualité de service.”L’organisation mise en place par les responsables de TV-Radio. com est classique. Sept personnes assurent les directions techniques, la supervision et l’exploitation. Quatre sont dédiées aux activités commerciales. Une équipe de cinq personnes développe des applicatifs pour l’écoute des radios en ligne. Mais, visant aussi la télévision sur internet, les ambitions des responsables de TV-Radio. com dépassent la radio et l’Hexagone. “Depuis le mois de septembre dernier, nous diffusons des chaînes, s’empresse de dire Philippe Hénaux. Pour l’heure, WebTV, de TVup, est connecté, mais nous irons plus loin en branchant d’autres chaînes nationales.” L’étranger est sollicité : “Nous explorons l’Espagne et l’Italie, et notre présence y est prévue dès cette année.”Les prestations de TV-Radio. com sont facturées entre 1 500 et 10 000 francs (ht) par mois à une radio, selon le niveau de service rendu : diffusion sous différents formats (Quick Time, Realaudio ou Windows Media), niveau de bande passante (de 256 Kbit/s à 2 Mbit/s), usage du DSL ou du câble, gestion des données, etc. Pour une chaîne de télévision, il en coûte entre 10 000 et 30 000 francs (ht) par mois selon le niveau de service, comme la vidéo à la demande ou l’accès à des archives.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr