Passer au contenu

TV mobile personnelle : deux pistes pour sortir de l’enlisement

La secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique a reçu ce jour le rapport Viguier sur la TMP et présenté ses propositions au Premier ministre, François Fillon.

Un rapport, deux propositions et un enterrement de première classe ? Voilà ce que peuvent penser ceux qui souhaitent en France un déblocage rapide du dossier de la télévision mobile personnelle (TMP) hertzienne à la lecture du rapport remis ce jour par Cyril Viguier à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique.

Car au lieu de trancher dans l’épineux problème du financement du réseau, qui oppose les opérateurs de téléphonie mobile et les éditeurs de contenus, le rapport Viguier s’en tient à deux propositions présentées aujourd’hui par Nathalie Kosciusko-Morizet au Premier ministre, François Fillon.

Première proposition pour financer le réseau : les opérateurs. « La situation actuelle de blocage pourrait être résolue si les opérateurs, au moins deux sur les trois, pouvaient s’engager sans délai dans des négociations avec les éditeurs pour la constitution d’un accord de diffusion du signal TMP. Le but serait de pouvoir constituer ensemble l’opérateur de multiplex d’ici trois à quatre mois », indique Cyril Viguier.

Il est vrai que le temps presse, le risque étant, si les choses se prolongent, d’aboutir à la nullité de la procédure d’appel d’offres en cours. Mais un problème demeure, et de taille : à ce jour, aucun des opérateurs de téléphonie mobile – Bouygues Telecom, SFR et Orange – ne souhaite clairement s’engager dans cette voie.

A défaut, en guise de seconde proposition, le rapport Viguier émet l’idée de créer autour de plusieurs acteurs « une société ad hoc de financement, distincte de l’opérateur multiplex […] et qui prendrait à sa charge les coûts de diffusion pour le compte de l’opérateur multiplex ».

« Des hypothèses non réalistes »

Aujourd’hui les éditeurs de contenus qui se sont vu attribuer des canaux de diffusion pour la future TMP ne peuvent – et, dans leur grande majorité, ne souhaitent pas – contribuer au coût d’acheminement du signal.

Les propositions de certains acteurs comme BFM TV (propriété de NextRadioTV, tout comme 01net.) sont qualifiées de « non réalistes » par l’auteur du rapport. BFM TV prône ainsi le reversement de 50 centimes d’euro par mois et par abonné pour financer les coûts de réseau, sur la base assez optimiste de « plusieurs dizaines de millions d’abonnés à la TMP d’ici six ans ».

Le 26 juin dernier, la chaîne avait également adressé un courrier au Premier ministre pour demander que la télévision mobile personnelle soit considérée comme une priorité nationale dans le cadre du grand emprunt récemment annoncé par le président de la République, Nicolas Sarkozy.

La balle est désormais dans le camp du gouvernement

Après la publication du rapport Viguier (initialement attendu à la fin du mois d’avril) et en l’absence de décisions fermes des pouvoirs publics, le bal des circonvolutions bat donc son plein. Et les acteurs de ce qui aurait pu être un grand pari technologique continuent de se regarder en chiens de faïence.

« En tout état de cause, le gouvernement remettra son rapport au Parlement le 30 septembre 2009 pour évaluer la procédure d’appel d’offres en cours », note le rapport. En clair, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement, qui décidera s’il est ou non utile de rebattre les cartes de la TMP.

Le public, à qui l’on avait promis un déploiement au plus tard en mars 2009, prend quant à lui son mal en patience. Au risque de bouder cette technologie qui, en dehors des exemples de la Corée du Sud et du Japon, manque aujourd’hui de références probantes sur le plan international.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq