L’annonce d’un accord la semaine dernière entre la start-up Liberate et ATT Broadband jette une ombre sur la stratégie de Microsoft ?” également présent sur ce marché avec une plate-forme concurrente de celle de Liberate.ATT Broadband, filiale de l’opérateur américain ATT, propose des bouquets de chaînes analogiques et numériques. Elle compte plus de 16 millions de clients.Liberate, ancienne filiale d’Oracle et de Netscape, aujourd’hui autonome, est spécialisée dans les plates-formes (serveurs, navigateurs) destinées à la télévision interactive.A noter que l’an dernier, ATT Broadband avait commandé 10 millions de décodeurs à Microsoft, lequel avait profité de l’occasion pour investir 5 milliards de dollars dans ATT.En toute logique, les bouquets de chaînes numériques d’ATT auraient dû utiliser le décodeur s’appuyant sur le système d’exploitation Windows CE, et ce afin de donner naissance à une nouvelle génération de télévisions. Une nouvelle génération dont la particularité est de gagner en interactivité, grâce à des images diffusées par le biais du protocole d’Internet (IP).Ainsi Motorola fournira le décodeur et Liberate le système d’exploitation. Si le revirement est de taille, ce n’est pas le premier subi par Microsoft. Au début du mois, c’était l’un des plus grands câblo-opérateurs européens, United Pan-Europe Communications NV, qui le lâchait au profit de Liberate.
Microsoft cumule les déboires
Si ATT Broadband reste assez discret sur l’avenir de ses relations avec Microsoft, en précisant que l’accord n’avait rien d’exclusif, les propos de son PDG Daniel Somers viennent confirmer une rumeur qui grossit au fil des déboires de Microsoft : ” L’impressionnante plate-forme de Liberate et l’expérience de ses équipes vont nous permettre de fournir rapidement des services de télévision interactive à nos clients. “
Lisez entre les lignes : le décodeur de Microsoft n’est pas opérationnel.C’est d’ailleurs pour cette même raison que United Pan-Europe Communications NV a basculé chez Liberate. Reste qu’avec ATT, Microsoft perd un de ses principaux partenaires.Voilà qui devrait rassurer Hervé Utheza, vice-président de la division Marketing produits de Liberate, qui, il y a encore quelques mois, déclarait à notre confrère 01 Informatique qu’il craignait plus Microsoft qu’OpenTV, autre prétendant européen sur le marché de la télévision interactive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.