Passer au contenu

Tuxia fait tenir Linux dans 16 Mo

L’éditeur Tuxia s’est spécialisé dans les distributions embarquées pour x86 et PowerPC. Il présente aujourd’hui une version de Linux complète, avec navigateur Mozilla qui tient dans 16 Mo d’espace mémoire.

Les distributions Linux se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Ainsi, l’éditeur Tuxia a-t-il présenté ce jeudi, au salon Linux Expo, Taste (Tuxia Appliance Synthesis Technology Enabled), une distribution Linux complète qui tient dans 16 Mo de mémoire Flash.Celle-ci intègre une machine virtuelle Java, un navigateur Mozilla, des pilotes pour les principales interfaces graphiques, un noyau Linux 2.4 pour processeurs x86, une couche X-Window pour le mode multifenêtrage, et des applicatifs Internet spécialisés : accès, navigateur, machine virtuelle Java et quelques extensions pour la lecture des fichiers Flash et RealPlayer.Recette du produit pour faire cohabiter tant de modules sur 16 Mo ? ” Nous utilisons une technologie de compression propriétaire, notre petit plus maison, qui nous permet d’atteindre un rapport de 2,5 entre ce qui est compressé en mémoire Flash et ce qui arrive à la volée en mémoire vive “, explique Olivier Cros.Côté accès distant, Taste intègre également la gestion des protocoles ICA de Citrix et RDP, de Microsoft. Parmi les protocoles de communication gérés, on relève TCP/IP, NFS, NIS, SMB, Bootp, DHCP, LDAP et SNMP. Une pallette assez large de protocoles, qui assure à cette distribution des fonctions de communication dignes de celles de ses homologues plus gourmands en espace disque.

Le Linux embarqué se destine aux clients légers

L’intérêt de placer Linux dans des clients Internet légers ou mobiles est simple. “Notre distribution repose sur le même Linux que celui qui équipe les PC, il est 100 % compatible, ce qui facilite le portage des applications entre différents types de terminaux. Le monde de l’embarqué est en train de démarrer, et les utilisateurs vont vite se rendre compte qu’il existe autre chose que des PC pour se rendre sur Internet”, commente Olivier Cros. Aussi, Tuxia est-il aujourd’hui en discussion avec de nombreux constructeurs, en particulier en Asie, qui souhaitent intégrer Linux à leur matériel.Taste est un logiciel libre, donc en code source ouvert, qui n’est encore disponible qu’en version bêta ; la distribution sera commercialisée dans le courant du premier trimestre. Tuxia emploie aujourd’hui 90 personnes, et dispose de filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. L’éditeur compte déjà parmi ses clients des enseignes comme Acer, Com One, Tatung, VXL, Realtronic ou Net-Up.Tuxia, qui commercialise aussi un environnement de développement livré sous licence OEM (TSE ou Tuxia Synthesis Environnement), n’est pas un nouveau venu sur le marché du Linux embarqué. L’entreprise, fondée en Allemagne en 1988, propose ce type de distributions depuis 1993. Siemens a été l’un des premiers clients pour ses clients légers.” Aujourd’hui nous avons un parc installé important. Il s’agit principalement de clients légers, mais aussi de boîtiers de connexion Internet [Set Top Box, NDLR]. Nos prochains projets concernent la télévision Internet, avec Avenir Télécom, et les tablettes daccès Internet [WebPad, NDLR] sur base Geode, avec Tatung “, conclut Olivier Cros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet