Passer au contenu

Tux Droid, un drôle de robot connecté sans fil à l’ordinateur

Créé par Kysoh, Tux est un compagnon qui, tout en vous distrayant, signale l’arrivée d’un e-mail ou vous lit les infos.

La mission de Tux
Pour atteindre son but, Tux parle, ouvre et ferme son bec et ses yeux ou bat des ailes. Quand il est particulièrement en forme, il chante même, tourne sur lui-même, voire lâche un «prout»! Eh oui, notre «pingouin» – euh… pardon manchot! – est prêt à toutes les pitreries pour faire sourire. Bien sûr, il a beau être un compagnon intelligent, ses capacités connaissent quelques limites: l’utilisateur devra faire son éducation depuis l’ordinateur. Tux pourra alors le réveiller le matin, lui donner l’heure, la météo du jour et du lendemain, énoncer à voix haute les infos du jour ou le prévenir de l’arrivée d’un e-mail.

Un manchot high-tech
Pour ce faire, ce manchot n’est pas un simple gadget mais un véritable concentré de technologies. Animé par trois moteurs et un processeur RISC, Tux est doté d’une banque de sons interne, d’un capteur de lumière, d’un microphone, d’un haut-parleur ainsi que de prises audio pour connecter un casque ou un baladeur. Il fonctionne de façon autonome, grâce à sa batterie de 750 mAh rechargeable sur le secteur et via une connexion sans fil 2,4 GHz établie entre lui et le dongle en forme de poisson à brancher sur le port USB de l’ordinateur. Et ce avec une portée de 15 à 20 m à l’intérieur et jusqu’à 150 m à l’extérieur.

Donner vie à son smart companion
Pour animer Tux, rien de plus simple. Il suffit d’installer un logiciel de pilotage (compatible avec Linux, Windows XP ou Vista et prochainement avec Mac) sur son ordinateur, d’y relier le poisson dongle puis de lancer son «pingouin» (pitié, pas contre le mur! Il y a un interrupteur destiné à cet effet). Après un joyeux Hello!, les yeux de Tux s’éclairent d’une étrange lueur bleue: il n’attend plus que les ordres de son maître, qui va pouvoir le piloter depuis le centre de contrôle logiciel installé précédemment.
Pour accéder aux gadgets (comprenez les applications, telles que la météo ou l’avertisseur d’e-mail) et aux attitunes (la façon dont Tux emballe met de l’émotion dans ses actions en combinant son, mouvements et synthèse vocale) glissées dans l’interface de notre manchot, il suffira alors de bouger l’une de ses ailes et de lui donner une petite tape sur la tête pour déclencher une action. Une télécommande infrarouge est également fournie pour piloter la bête à distance.

Un robot open source
Le champ d’action de Tux est pour l’instant limité, mais, très rapidement, promet le constructeur, il sera possible d’interagir avec ce robot par la voix grâce à un système de reconnaissance vocale intégré. Il est également prévu qu’il annonce prochainement l’arrivée en ligne d’un contact sur MSN ou qu’il puisse être utilisé comme un téléphone VoIP via SkypeOut. Précisons que Tux Droid est open source: la communauté de développeurs pourra donc partager facilement de nouveaux gadgets tandis que ceux qui le souhaitent pourront, grâce à un studio de création, créer et partager de nouvelles attitunes.

Tux est en vente depuis le début de la semaine sur le site de son concepteur Kysoh au prix, hélas un peu élevé, de 149 euros. N’oublions pas toutefois que, contrairement à un vrai manchot, il ne consommera qu’un peu d’électricité et se bonifiera au fil du temps. Il sera commercialisé en exclusivité par Boulanger dès la semaine prochaine avant de partir à l’assaut de nouvelles enseignes courant décembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER